Le préfet varois a annoncé qu'une commission d'enquête évalue les dégâts.
Après le violent orage de grêle de dimanche, Paul Mounier a constaté les dégats dans le centre-Var. Près de 6000 hectares de vignobles varois ont touché. 70 à 100% des récoltes ont été détruites. Le préfet du var s'est rendu ce matin à Flassans-sur-Issole.
Il a annoncé q'une "commission d'enquête se met en place pour évaluer l'ensemble des dommages subis sur les douze communes qui ont été frappées par la grêle", précisant que ce processus prendrait "plusieurs jours".
Des maires lui ont demandé la reconnaissance de catastrophe naturelle "car des biens non assurables autres que les vignes ont été touchés sur leur commune", a indiqué M. Mourier, précisant que dans cette situation, "la procédure de calamités agricoles, qui mobilise le Fonds national de garantie agricole, pouvait intervenir" dans l'indemnisation des victimes des intempéries.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avait demandé au préfet "de lui faire un point détaillé de la situation sur place et d'envisager le cas échéant les mesures adaptées en fonction des dommages constatés", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Des moyens adaptés devront être rapidement mis en oeuvre pour permettre à la filière viticole varoise de se remettre de ces orages tout à fait inhabituels, surtout en cette période de l'année", a ajouté le ministre, en faisant part de son "soutien" et de sa "solidarité" avec les viticulteurs concernés.