Le Vaucluse surveille la conduite des plus de 55 ans : pas de stigmatisation, de la prévention
En France, huit millions d'automobilistes ont plus de 65 ans, soit 20% des conducteurs. Plus lents dans leurs réflexes, les conducteurs âgés sont souvent critiqués, parfois même traités de vrais "dangers publics". Depuis quelques années, la préfecture du Vaucluse joue la prévention plutôt que la culpabilisation, et cela semble fonctionner
Dans 95% des accidents de la route, le comportement humain est en cause. Loin des idées reçues, les seniors n'auraient en général pas plus d'accidents et ne conduiraient pas d'une manière plus dangereuses que toutes les autres catégories de conducteurs. Cela étant également dû au fait qu'ils réduisent souvent volontairement leur déplacement au strict nécessaire.
Il n'en reste pas moins que la baisse de la vue, de l'ouïe, et les différents problèmes de santé accélèrent sans aucun doute les risques d'accidents.
D'où l'idée souvent évoquée d'un contrôle spécifique dédié aux personnes âgées mais qui, contrairement à la Belgique par exemple, n'a jamais vu le jour en France. Plusieurs raisons à cela : la réticence des principaux intéressés tout d'abord, pour qui ne plus pouvoir conduire signifierait surtout perdre une part trop importante de leur autonomie. Ensuite, la dépendance générée, notamment en zone rurale, qui serait très difficile à gérer pour la collectivité.
Aujourd'hui, en France, c'est uniquement le médecin traitant qui sert d'avertisseur, en cas de difficultés à la conduite pour leurs patients. Des médecins liés au secret professionnel, qui ne peuvent pas agir autrement qu'en prodiguant des conseils de prudence plus ou moins entendus.
Pas de contrôle obligatoire, pas d'avertissement de la part des médecins : les autorités publiques et la sécurité routière doivent donc se rabattre sur la prévention.
Le Vaucluse, exemple à suivre ?
Sensible au problème, le Vaucluse organise depuis plusieurs années des stages de sensibilisation. C'était le cas ce 31 mai à Bollène, avec l'association "Harmony et Conduite" chargée de monter des opérations de sensibilisation à la sécurité routière.
L'opération s'est déroulée dans plusieurs villes du département, regroupant à chaque fois une vingtaine de participants attentifs à la qualité de leur conduite. Doit-on y voir la preuve de la réussite de l'opération : en 2010 40% des tués sur les routes vauclusiennes étaient âgées de plus de 60 ans, en 2012 ils n'étaient que 22%.
Enjeu des journées de sensibilisation : accepter de prendre conscience de ses limites, voire envisager un arrêt total ou partiel de la conduite.
Le site départemental de la Sécurité Routière du Vaucluse propose en outre plusieurs conseils pratiques et met à disposition une brochure de 25 pages émanant de la Prévention Routière, le guide des seniors au volants .
Une manière pratique de revenir sur les grandes nouveautés du Code de la route, les dernières réglementations en matière de sécurité, et de connaître la liste des médicaments susceptibles de présenter un risque pour la conduite.
Plusieurs conseils pratiques sont fournis pour adapter sa conduite, lutter contre la fatigue ou la somnolence au volant, et des tests de vision et d'audition sont également proposés.
Vous pouvez enfin voir ici les autres initiatives du Vaucluse en matière de sécurité routière.