Une information judiciaire devrait être ouverte lundi prochain dans le cadre des vols de montres de luxe.
Une information judiciaire devrait être ouverte lundi pour démanteler un gang italien spécialisé dans le vol de montres de luxe, particulièrement actif à Cannes et Antibes.
Une quinzaine de vols ont été signalés sur la Côte d'Azur ces dernières semaines, dont celui d'une montre suisse "Richard Mille" signée Rafaël Nadal, estimée à 550.000 euros et subtilisée le week-end dernier au poignet d'un Russe roulant en Bentley à Cannes. Dans la foulée, un conducteur de Ferrari s'était vu arracher une montre valant 70.000 euros.
Les voleurs italiens, qui circulent en deux-roues ou en voiture, ont une méthode infaillible: ils percutent le rétro-viseur de leur victime qui sort alors le bras de son véhicule pour le redresser et se fait arracher sa montre.
Le gang aurait déjà subtilisé l'équivalent de plus d'un million d'euros en montres de luxe, évalue la police.
"Nous sommes en face d'une opération structurée, organisée, qui justifie en raison de la multiplicité des faits l'ouverture d'une information judiciaire pour mettre en place des dispositifs d'enquête lourds", explique Jean-Michel Cailliau.
Des "bons contacts" ont déjà été pris entre la police de Cannes et des enquêteurs italiens. L'ouverture d'une information judiciaire va permettre de réaliser une enquête transfrontalière beaucoup plus poussée.
D'autant que la police dispose désormais d'indices sérieux, après avoir poursuivi des membres du réseau, pris en flagrant délit le week-end dernier. Les malfaiteurs se sont échappés, mais ont abandonné sur place deux scooters et une voiture.
"De l'ADN a été retrouvé sur les véhicules et sur des vêtements", précise le procureur de Grasse. Les enquêteurs disposent aussi d'images, car les rues d'Antibes et Cannes sont quadrillées de caméras vidéo.
Des condamnations de trois à quatre ans de prison avaient été prononcées en 2007 et 2008 à l'encontre de membres de réseaux italiens pour des faits similaires.