Selon l'Insee, les femmes sont plus diplômées que les hommes en région PACA

A la veille de la journée internationale de la femme, l'Insee publie ses derniers chiffres sur les inégalités hommes/femmes. Selon l'institut, les femmes sont plus diplômées que les hommes en région PACA, notamment dans les Hautes-Alpes. 

Selon les derniers chiffres de l'Insee, publiés ce mercredi, les femmes sont plus diplômées que les hommes en PACA. 

En moyenne, le taux de diplômées de l'enseignement supérieur atteint 28,6 % dans la région, contre 27,1 % pour leurs congénères masculins. 

Plus grand écart dans les Hautes-Alpes

C'est dans les Hautes-Alpes que l'écart entre le taux de diplômés femmes et hommes est le plus flagrant. 30 % des femmes ont validé un diplôme après le bac, contre 24,1 % chez les hommes, soit une différence de près de 6 points. 

Dans le Var, le taux de femmes diplômées atteint 25,6 % contre 24,6 %. Pour les Alpes-Maritimes, la différente est moins grande : 29 % des hommes obtiennent un diplôme post-bac, à peine moins que leurs congénères femmes (29,9 %)

Le taux d'emploi des femmes, très en-dessous de celui des hommes 

Bien que les femmes soient en moyenne plus diplômées en PACA, elles sont souvent moins en emploi que les hommes

C'est le cas dans le Vaucluse, où 64,9 % des hommes possèdent un emploi contre seulement 55,3% des femmes. A l'inverse dans les Hautes-Alpes, le taux d'emploi des femmes est supérieur à la moyenne nationale (65 %). 

Dans les Alpes-Maritimes, 70 % des hommes sont en emploi contre 60,6 % des femmes - soit une différence de près de 10 points. L'écart se réduit un peu dans le Var, où le taux d'emploi des femmes est de 56,7 % et celui des hommes de 64,8 %.

52 % de femmes en PACA   

En 2018, l'Insee recense 2 634 180 femmes en PACA, soit 52 % de la population de la région. L'espérance de vie des femmes est de 85,5 ans contre 79,7 pour les hommes.

Près d’un quart d'entre elles est âgé de 65 ans ou plus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité