Le 8 mars dernier, la Niçoise Nathalie Ragot a participé à la finale du concours de cuisine La Cuillère d'Or à Paris, exclusivement réservé aux femmes. Elle a remporté le premier prix de la cuisine professionnelle.
Nathalie Ragot, premier prix de la cuisine professionnelle ! Le 8 mars dernier, à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, la Niçoise a remporté le prestigieux concours de cuisine de "La Cuillère d'Or". La compétition est entièrement réservée aux restauratrices.A 31 ans, la cheffe de partie du restaurant "Le Bistrot Gourmand" à Nice travaille depuis dix ans dans la restauration et a su séduire les papilles du jury.
Pour la 4ème édition de l'événement, 12 femmes - 6 professionnelles et 6 amatrices, étaient réunies pour participer à ce concours. Les épreuves se sont déroulées à l'école de gastronomie Ferrandi à Paris.
Un concours pour promouvoir les femmes en cuisine
Cette année, c'est Anne-Sophie Pic qui a présidé le jury de la Cuillère d'Or Cuisine. A ce jour, la Cheffe est la seule à détenir trois étoiles en France."Le métier de Chef n’échappe pas au clivage [hommes-femmes]. Il est historiquement dominé par les hommes alors même que la cuisine domestique est le fait de femmes", déclare-t-elle sur le site du concours.
©F3 Côte d'Azur
Une opinion partagée par Nathalie. "La cuisine est un milieu très misogyne. Il est important de montrer que les femmes sont là et qu'elles sont compétentes".
Pourtant, même au sein du concours de la Cuillère d'Or, quelques efforts restent à faire : les cuisinières seront jugées par une grande majorité d'hommes.
Une épreuve autour de l'oeuf
Pour accéder à cette finale, Nathalie a d'abord été sélectionnée sur dossier. Sur le thème "Œuf symbole de fécondité, fraîcheur de printemps", elle a du composer deux assiettes, une entrée et un plat - dont elle a envoyé les photos au jury.C'est ces mêmes assiettes que la cuisinière a reproduit lors du concours jeudi, en seulement 3 heures 30... avec succès ! La gagnante a non seulement remporté une médaille, qui trône désormais fièrement dans la vitrine du "Bistrot Gourmand", mais aussi une visibilité dans le milieu de la cuisine.