Les fortes pluies qui sont tombées lundi sur les Alpes-du-Sud ont fait déborder les lits des rivières notamment à Barcelonnette et Gap. Les eaux chargées en boue ont entraîné des dégâts matériels, 26 personnes ont été évacuées pour la nuit.
Ce lundi matin, des ingénieurs vont inspecter l'état de la digue du Bachelard, un affluent de l’Ubaye qui coule sur la commune d'Uvernet-Fours, afin de déterminer les travaux de sécurisation à entreprendre d'urgence.
Les fortes pluies tombées ces dernières heures ont fragilisé l’ouvrage et menacé d’inonder le lotissement voisin.
Hier soir, 26 riverains ont été évacués à titre préventif. La moitié a été relogée dans de la famille, l'autre par la municipalité, indiquent les sapeurs-pompiers. Quatre personnes ont refusé de quitter les lieux.
Une quarantaine d'interventions dans la nuit
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Alpes de Haute-Provence a mené 25 interventions dans la nuit principalement pour des caves inondées par l’Ubaye dans le secteur de Barcelonnette, où le plan communal de sauvegarde a été déclenché dans la soirée. Une quarantaine de pompiers a été mobilisée.
A Enchastrayes, les eaux chargées de boue ont inondé la piscine municipale de la station du Sauze, précise le Sdis.
Dans les Hautes-Alpes, les pompiers ont vécu une nuit tout aussi mouvementée. Une douzaine d’interventions entre Vars, Saint-Sauveur, Saint-Chaffrey et la Bâtie-Neuve.
A Gap, comme souvent lors d’intempéries, la Luye en furie a failli sortir de son lit. Il a fallu curer la rivière avec une pelleteuse pour empêcher les flots boueux de déborder sur la chaussée.
Météo France, avait annoncé l'équivalent d'un mois de pluie en 48h sur les Alpes-du-Sud. La vigilance jaune "orages" est maintenue jusqu’à ce mardi 18 h.