En Italie, l'état va rembourser 10% des achats de Noël par carte bancaire

Comment relancer la consommation avant Noël ? Nos voisins italiens ont trouvé une idée : le gouvernement va en effet donner des primes aux consommateurs qui prévoient leurs cadeaux de fin d'année, à condition qu'ils utilisent leur carte bancaire avant le 31 décembre.
Italie : pour relancer la consommation avant Noël, l'État va rembourser 10% des achats par Carte bancaire
Italie : pour relancer la consommation avant Noël, l'État va rembourser 10% des achats par Carte bancaire © ALBERTO PIZZOLI / AFP
C'est un peu le cadeau de Noël du gouvernement italien. En effet, lors de leurs achats de fin d'année, il promet une prime à ceux qui effectuent leurs dépenses par carte bancaire.

Actuellement, les boutiques de la épinsule ne sont pas fermées comme en France.
 

C'est une petite aide bienvenue en cette période difficile !

Une possibilité jusqu'à 150 euros, c'est bien.

Des Romains

Le principe est simple, sur présentation du reçu de carte bancaire, vous serez remboursé par l'État italien de 10% de votre achat, jusqu'à concurrence de 150 euros pour la période de Noël.
 
Comme le rapporte Alban Mikoczy, le correspondant de France télévisions à Rome ce mardi 24 avec cette mesure, le gouvernement italien souhaite relancer la consommation, "la situation est très difficile pour les commerçants, 4 entreprises sur 10 sont actuellement en faillite virtuelle".L'initiative du gouvernement remplit deux objectifs : d'une part, relancer la consommation des ménages, avant les fêtes mais aussi lutter contre l'évasion fiscale, en poussant les Italiens à payer davantage avec des moyens traçables et non plus en liquide.
 Graphique Radio France - Rédaction internationale

En Italie, l’évasion fiscale est évaluée à 110 milliards d’euros par le gouvernement (notamment dans la restauration), 180 milliards par l’association des contribuables italiens.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
italie international économie noël événements sorties et loisirs