Jeudi noir sur la Côte d'Azur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
© Nathalie Layani/France 3 Côte d 'Azur

Il est très difficile de circuler ce matin sur les routes du département. Les chauffeurs de taxi bloquent l'accès à l'aéroport, mais aussi les gares de Nice, Cannes, Mandelieu et Menton. Le trafic ferroviaire est également perturbé par une grève nationale

Mieux vaut prendre son mal en patience si vous êtes sur les routes ou si vous attendez un train!
Les chauffeurs de taxi  bloquent l'accès aux deux terminaux de l'aéroport Nice Côte d'Azur avec des barrages filtrants. Ils laissent passer les véhicules au compte goutte.
Ce matin, toute l'autoroute A8 est saturée et tous les sorties sur Nice sont bloquées avec plusieurs kilomètres de bouchons. 
Même situation à l'entrée de Cannes et au niveau du Carrefour d'Antibes.
La situation est évolutive: CLIQUEZ ICI pour la circulation en temps réel.
Les artisans taxis veulent faire pression sur le gouvernement pour qu'il interdise l'application sur smartphone d'Uber Pop, qui  permet aux particuliers de transporter des voyageurs moyennant un prix modique.






Trafic SNCF perturbé

La solution de repli pourrait être la SNCF, mais le trafic est perturbé, avec une grève nationale.
Pour savoir si votre train circule, CLIQUEZ ICI



UBER POP
Uber Pop est  un groupe américain des voitures de transport avec chauffeur (VTC). Il a  engagé un bras de fer avec l'Etat, autour de son application
mobile UberPOP, un service à prix cassés qui met en relation des passagers et des conducteurs non professionnels assurant le transport avec leurs véhicules personnels.
Uber revendique 400.000 utilisateurs d'UberPOP en France, où le nombre des taxis est faible. Mais ces chauffeurs sont des particuliers qui ne paient ni cotisations sociales ni impôts, n'ont pas suivi les 250 heures de formation nécessaires pour obtenir un agrément et ne sont pas assurés professionnellement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.