Marie Wattel en mode record. André-Pierre Gignac en sauveur des Bleus. Jean-Baptiste Bernaz en tête en Laser. On fait le point sur toutes les performances des athlètes provençaux et azuréens en lice lors de cette deuxième journée des Jeux Olympiques de Tokyo.
C’est la sensation du jour. Marie Wattel pulvérise le record de France du 100m papillon féminin. Placée à la ligne d’eau n°4, la Marseillaise d’adoption réalise un bon départ et se retrouve 2ème au 50m. Grâce à un superbe virage, elle prend les devants et remporte sa demi-finale.
"J’ai vu que j’étais très facile, j’étais bien, a-t-elle déclaré, en larmes, au micro de Nelson Monfort. Toute la course, je vois que je suis devant et je me dis, franchement, fais-toi plaisir, retiens rien du tout. Essaye de faire la plus belle course possible et voilà, oui, j’ai tout donné ce matin, je n’en ai pas gardé sous le pied mais je suis tellement heureuse. Et demain, je vais me battre encore plus".
Sa finale sera à suivre en direct sur les antennes de France Télévisions cette nuit (26 juillet) à 3h30.
Marie Wattel s’offre le record de France du 100m papillon
Autre satisfaction dans les bassins japonais. Le 4x100m masculin s’est qualifié pour la finale. Le Niçois Charles Rihoux et les Marseillais Clément Mignon et Mehdy Metella terminent deuxième de leur série en 3’12’’35. Rendez-vous à 5h05 ce lundi pour suivre leur finale.
Déception en revanche pour Béryl Gastaldello. Pourtant 2ème de sa série du 100m dos, la Marseillaise est éliminée. Son chrono d’1’00’’69 ne lui offre que le 23ème temps. Insuffisant pour rejoindre les demi-finales.
Le Niçois Jordan Pothain s’arrête lui-aussi dès les séries du 200m nage libre. 5ème de sa course en 1’46’’75, il échoue à seulement 15 centièmes de la dernière place qualificative.
Football : André-Pierre Gignac en sauveur
André-Pierre Gignac aura porté sur ses épaules une équipe de France bien pâle face à l’Afrique du Sud. L’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille a inscrit un triplé pour permettre aux Bleus de se défaire de l’Afrique du Sud, 4 buts à 3. Le natif de Martigues a marqué du pied, de la tête puis sur penalty ! Florian Thauvin a lui été beaucoup plus discret. Mais l’important est ailleurs. Les hommes de Sylvain Ripoll restent en course pour la qualification en quarts de finale.
Tennis : la résurrection de Fiona Ferro
Autre bonne nouvelle, la victoire de Fiona Ferro au premier tour du tournoi olympique de tennis. La Niçoise est revenue de nulle part pour dominer la Lettonne Anastasija Sevastova en trois sets : 2-6, 6-4, 6-2. Au prochain tour, elle aura fort à faire face à l’Espagnole Sara Sorribes Tormo, tombeuse de la numéro 1 mondiale, l’Australienne Ashleigh Barty.
Pas de miracles en revanche pour Alizé Cornet. Opposée à Karolina Pliskova, n°7 mondiale, la Niçoise n’a rien pu faire. Elle s’incline en deux sets : 6-1, 6-3.
Voile : Jean-Baptiste Bernaz en tête du Lazer
Jean-Baptiste Bernaz a débuté ses quatrièmes Jeux Olympiques de la plus belle des manières. A Enoshima, le Fréjussien a remporté l’unique manche de Laser disputée ce dimanche. A 34 ans, le 5ème des derniers Jeux Olympiques de Rio a montré toute sa maitrise dans le vent léger.
En planche à voile, Thomas Goyard, installé à Hyères, occupe la 6ème place du classement général après avoir disputé trois régates. Seulement 13ème de la première manche, le véliplanchiste de 29 ans a ensuite terminé 5ème et 3ème sur le plan d’eau d’Enoshima.
Basket : victoire de prestige pour les Bleus face aux Etats-Unis
Mention spéciale à Timothé Luwawu-Cabarrot (2 points, 2 rebonds, 1 passe décisive et 1 interception en 15’ de jeu). Le Cannois a participé à l’exploit de l’équipe de France face à la "Dream Team" américaine. Les Bleus ont dominé les champions olympiques en titre, 83 à 76, pour leur premier match de poule.
Tir : Mathilde Lamolle s’invite en finale du pistolet à 10 mètres
Championne d’Europe du tir au pistolet à 25 mètres en juin dernier, Mathilde Lamolle n’était pas attendu à un tel niveau sur le tir à 10m. 7ème de cette finale, la native d’Aubagne s’est montrée satisfaite. "Rien que dans l’état d’esprit et la gestion des émotions, je pourrai transférer ce que j’ai vécu aujourd’hui sur le 25 m, qui est un peu plus ma discipline", a-t-elle déclaré avant de se projeter sur cette épreuve programmée jeudi 29 juillet à 2h du matin.
Aviron : Elodie Ravera-Scaramozzino s’arrête en demi-finale du deux de couple
La Niçoise Elodie Ravera-Scaramozzino et sa coéquipière Hélène Lefebre ont terminé 4ème de leur demi-finale du deux de couple, à 1’’54 des Américaines, dernières qualifiées. Les deux françaises disputeront toutefois une dernière course. La finale B attribuera les places de 7ème à 12ème. Une maigre consolation pour le duo.