JO 2021. 5e journée des athlètes provençaux et azuréens : tous les résultats !

Plus sur le thème :

Les débuts du 470 marseillais. Thomas Goyard à la lutte pour une médaille. Les Bleus du foot à la dérive. Les Basketteurs solides. Le point sur toutes les performances des athlètes provençaux et azuréens en lice lors de cette cinquième journée des Jeux Olympiques de Tokyo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Basket-ball : Timothé Luwawu-Cabarrot se régale avec les Bleus

Après son succès inaugural contre les Etats-Unis, l’équipe de France a mis du temps à se mettre en route. Mais en deuxième mi-temps, les Bleus ont fait le chaud face aux Tchèques. Score final 97 à 77. Un festival offensif qui a permis au sélectionneur de faire tourner son effectif. Le Cannois Timothé Luwawu-Cabarrot, formé aux "Antibes Sharks Côte d'Azur", en a profité pour inscrire 9 points, 1 rebond, 2 passes décisives et 3 interceptions en 20 minutes de jeu.

Voile : Thomas Goyard dans la course pour une médaille

La journée de repos a été bénéfique pour le véliplanchiste Thomas Goyard. Le Hyérois d’adoption a réalisé trois manches solides en prenant les 3ème, 6ème et 6ème place. Des résultats qui lui permettent de monter sur le podium au classement général avec 39 points, à 5 unités de l’Italien Mattia Camboni (34) et 13 du Néerlandais Kiran Badloe (26). Il reste trois régates à disputer avant la medal race programmée samedi.

En dériveur, c’était les grands débuts de Kevin Peponnet et Jérémie Mion. Les deux pensionnaires du pôle France de Marseille ont pris la 4ème place de la première manche avant de finir 7ème de la seconde. Au classement général, ils occupent le 6ème rang à égalité de points avec les troisièmes.

"On a été un peu en difficulté au près et beaucoup plus à l’aise par vent arrière", expliquait l'équipier Jérémie Mion à l'issue des régates. "Voilà, ça reste une journée solide. En tout cas, on a fait une entame propre et on reste dans le match. Et ça y est, les Jeux sont lancés."  

En 49er féminin, la Marseillaise Lili Sebesi et son équipière Albane Dubois remontent à la 6ème place du classement général. 6ème et 9ème des deux premières manches, les deux Françaises ont pris une belle 2ème place lors de la dernière régate de la journée.

Tir à l'arc : Pierre Plihon s'offre une belle victoire avant de chuter en 16ème de finale

En tir à l’arc, le Niçois Pierre Plihon aura été le seul Français à passer le premier tour du tournoi individuel masculin. L'archer français s'est offert une belle victoire face à l'Américain Jack Williams (25-26, 26-26, 29-28, 28-28, 28-27). Sa route s’est malheureusement arrêtée au tour suivant face au redoutable Nord-Coréen Kim Woojin (27-26, 27-29, 28-27, 29-27).

Natation : Charlotte Bonnet et Marie Wattel de justesse en demi-finales du 100m nage libre

Quelques bonnes nouvelles aujourd’hui avec la qualification de la Niçoise Charlotte Bonnet pour les demi-finales du 100m nage libre avec le 15ème temps des séries (53''67). Ça passe aussi de justesse pour Marie Wattel. La Marseillaise devait passer par un barrage pour pouvoir rejoindre les demi-finales suite à son chrono moyen (53''71). Mais la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo, qu’elle devait affronter, a déclaré forfait.

Le relais féminin français du 4x200m a lui aussi validé son ticket pour la finale des Jeux Olympiques de Tokyo. Juste après avoir couru son 100m, la Niçoise Charlotte Bonnet a aidé ses partenaires à obtenir le septième temps des séries en 7’55’’05. La finale est programmée la nuit prochaine à 5h31, heure française.

Football : André-Pierre Gignac trop seul pour éviter le naufrage

Pour leur dernier match de poule, les Bleus ont été corrigés par le Japon, 4 à 0. L’ancien marseillais Hiroki Sakai a même inscrit le deuxième but de la sélection nippone. Auteur de 4 réalisations en 3 matchs, André-Pierre Gignac n’aura pas pu sauver à lui seul, une équipe de France très faible défensivement. Florian Thauvin n'aura une nouvelle fois pas été décisif même si l'un de ses centres a permis à son futur coéquipier des Tigres de Monterrey de s'offrir une belle occasion à la 48ème minute de jeu. 

Handball : L'équipe de France s'impose au bout du suspens face à l'Allemagne

Michaël Guigou a contribué à la difficile victoire des Bleus face à l’Allemagne, 30 buts à 29. Le natif d'Apt, dans le Vaucluse, aura marqué 3 buts depuis son aile gauche et un penalty, lors de la première mi-temps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information