Journées du Patrimoine : nos 5 coups de coeur en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les journées du patrimoine, c'est ce week-end ! Voici notre sélection de lieux emblématiques et insolites, à découvrir en Provence-Côte-d'Azur, de Cannes à Marseille en passant par le Queyras et la Camargue.
Les Aygalades à Marseille.
Les Aygalades à Marseille. © PATRICK VALASSERIS / AFP
Envie de découverte, de visite culturelle ? De vieilles pierres ou de nature ? C'est le moment ! Ce week-end, vous avez tous les choix. Ce sont les Journées Européennes du Patrimoine. La 35e édition s'intitule l'art du partage. Voici nos 5 coups de coeur dans la région mais aussi la carte de toutes les manifestations en Paca. 
 

1. Dépaysement total dans la forêt domaniale de l’île Sainte-Marguerite

A seulement 15 minutes de Cannes en bateau, l'île Sainte-Marguerite possède la forêt la plus visitée de France. 152 hectares recouverts de pins d’Alep et d’eucalyptus, aux formes et aux couleurs variées. 17 espèces végétales protégées  lis de mer, rupelle de mer. Mais aussi 133 espèces d’oiseaux , 6 chauve-souris et de nombreux coléoptères extraordinaires y ont élus domicile.
L'île Sainte Marguerite
L'île Sainte Marguerite © Franz CHAVAROCHE/Maxppp

Un garde forestier de l’ONF propose des visites guidées gratuites de cette réserve biologiqueAprès la forêt, vous pouvez  prolonger la ballade jusqu’au Fort Royal.
 

2. Les coulisses de l'état-major des pompiers des Bouches-du-Rhône

pompiers des Bouches-du-Rhône
pompiers des Bouches-du-Rhône

C'est une grande première ! L’état-major des pompiers des Bouches-du-Rhône ouvre ses portes au grand public et vous invite à découvrir ses coulisses. Les pompiers nous offrent  une immersion au coeur du Centre de traitement de l'Alerte du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13), 
Au programme des visites ce dimanche 16 septembre de 10h à 17h :Visite gratuite, parking gratuit
Présentation obligatoire de la carte d’identité
Inscriptions par téléphone : 04.91.28.47.47  

D'autres découvertes de balades pour ces JEP 2018

 

3. Une balade apéritive au milieu des oiseaux des marais du Vigueirat, en Camargue

Que diriez-vous d'une balade apéritive dans les marais du Vigueirat en compagnie d'un "animateur nature", qui vous emmène sur un sentier, le sentier de la Palunette , long d'environ 2 kilomètres... et au bout du chemin, un apéritif tiré du sac sur une plate-forme d'observation , avec vue panoramique sur le marais ? Une invitation à terminer la journée de samedi en douceur .
Héron pourpré
Héron pourpré © Vincent Piccolomo

A noter que les sentiers de l'Etourneau sont accessibles librement et gratuitement, durant tout le week-end.
Renseignements et réservations : 04 90 98 70 91
 

►Le coup de coeur de Manette pour Mérindol dans le Vaucluse :


4. Les mines paysannes de charbon de Villard-Saint-Pancrace, près de Briançon 

Nous sommes à quelques minutes de Briançon, dans les Hautes-Alpes, dans la vallée de la Durance. C'est là qu'au XIXe siècle, les paysans exploitaient des mines de charbon pour en extraire des boulets de chauffage. 200 galeries étaient encore en activité dans les années 60 .
Pour suivre les pas des ces anciens paysans mineurs, la  galerie "la cabane" est ouverte au public ce dimanche à 13h30
Il est conseillé de réserver au 06 71 07 36 06  

5. Le musée national du sport à Nice

Ce musée du sport possède une collection unique au monde qui raconte 500 ans d’histoire sportive à travers les grands moments vécus par les athlètes. On y trouve notamment : 
Musée National du sport
Musée National du sport © M.Erlich

Mais aussi 20 000 affiches, médailles, trophées, photos, tenues de sport, sculptures et peintures. Ce musée, unique musée national consacré au sport en France est également remarquable pour son architecture, une structure en bois en forme de résille gigantesque, signée Jean-Michel Villemotte.

Au programme : animations, ateliers, jeux concours et visites guidées dans les réserves du musée.
 
Samedi et  dimanche de 10h à 18h,
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine paca économie