Les journées européennes du patrimoine : à la découverte de la carrière de pierre de la Turbie

La carrière de pierre de la Turbie que vous pourrez découvrir pendant les journées européennes du patrimoine / © B. Loth-FTV
La carrière de pierre de la Turbie que vous pourrez découvrir pendant les journées européennes du patrimoine / © B. Loth-FTV

Pour la première fois, vous pourrez vous plonger au sein de la carrière de pierre de la Turbie. Une pierre qui a servi à bâtir les plus beaux monuments de la région. Avec les journées européennes du patrimoine, vous connaitrez l’histoire de cette carrière, par cœur.
 

Par Véronique Lupo

Tout savoir sur la pierre de la Turbie

C'est à quelques centaines de mètres du village que l'on extrait aujourd'hui la pierre de la Turbie. Sur 20 hectares et 355 mètres de profondeurs, 750 milles tonnes sont extraites chaque année.

C’est une pierre dure qui se taille pour les constructions, les bâtiments ou les enrochements

Nous explique le directeur du site, Christophe Dandre.
 

À travers la pierre de la Turbie : toute l’histoire de la région

Le trophée d'Auguste est l'un des plus anciens monuments du département. Il a été érigé en l'an 6 avant Jésus-Christ grâce à la pierre de la Turbie. Un matériau noble que l’on retrouve d'ailleurs sur plusieurs ouvrages prestigieux, notamment au musée océanographique de Monaco, ou au Palais Princier.

Une visite exceptionnelle

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la commune de la Turbie, a décidé d'ouvrir le site aux visiteurs tout le week-end. Au programme : visites guidées, et découverte de cet espace à bord d’engins. Peut-être, pourquoi pas, pour faire naitre des vocations et créer un réel intérêt quant à l’extraction de la pierre.
Alors à vos baskets et si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux journées, cliquez ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus