• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Journées du Patrimoine : visite des Baumettes, escape game à l'Université d'Aix-Marseille... Notre sélection insolite

La prison des Baumettes s'ouvre au public / © BERTRAND LANGLOIS / AFP
La prison des Baumettes s'ouvre au public / © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Les 21 et 22 septembre, la région Paca ouvre ses trésors au public à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Visite de la prison des Baumettes, escape game à l'Université d'Aix-Marseille, visite des Bains Pommer à Avignon ou escale au château d'If : zoom sur trois activités insolites. 

Par Louise Beliaeff

Les jardins, musées, monuments historiques et autres lieux administratifs ouvrent leurs portes samedi 21 et dimanche 22 septembre en Provence à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Comme chaque année, les lieux emblématiques sont ouverts au public. A Marseille, vous n'échapperez pas au Palais Longchamp à la Bonne-mère ou encore à la Cité Radieuse. Mais si cette fois-ci vous cherchez à vous écarter des sentiers battus, voici quatre promenades insolites que nous vous avons sélectionnées. 
  • Visite de la prison des Baumettes

Et si vous vous mettiez dans la peau d'un condamné ? L'administration pénitentiaire a décidé d'ouvrir la prison des Baumettes pour des visites guidées. 

Accompagné des personnels pénitentiaires, vous pourrez déambuler dans l'aile nord du bâtiment A. Il s'agit du bâtiment définitivement fermé en 2018 et qui sera détruit en 2020.
L'entrée des visiteurs / © L.M
L'entrée des visiteurs / © L.M
Tout a été laissé en état, avec les graffitis. Les locaux ont été sonorisés, comme si vous étiez un nouveau détenu. Bruits de clés, portes qui s'ouvrent et qui se ferment, conversations entre prisonniers... Sensations garanties. 

Les visites se prolongent au-delà des Journées du Patrimoine jusqu'à fin novembre, mais tout est déjà complet !
  • Escape Game à l'Université 

L'Université d'Aix-Marseille ouvre ses portes les 21 et 22 septembre et propose un jeu insolite aux visiteurs : un escape game dans les bibliothèques universitaires. 

Baptisé "Entrez dans l'enquête", ce jeu offre une expérience immersive insolite aux visiteur, enfermés dans la BU et devant trouver un talkie-walkie pour en sortir en moins de 30 minutes. Sang-froid, travail d'équipe et sens de l'observation sont de rigueur. 

Rendez-vous samedi 21 septembre de 9h30 à 12h à la BU de Bernard du Bois à Marseille ou de 14h à 16h à la BU Lettres Fenouillères à Aix-en-Provence.
  • Visite des Bains Pommer

A Avignon dans le Vaucluse, les Bains Pommer se découvrent samedi 21 et dimanche 22 après-midi pour des visites exceptionnelles.

Cet établissement de 500 m2 créé en 1890 par Auguste Claude Pommer est constitué de 30 salles de bains et 20 cabines de douche destinées, à l'époque, à la bourgeoisie avignonnaise. C'est l'une des première institution à accueillir des bains publics sociaux. 

Monument historique depuis 1992, les Bains Pommer constituent aujourd'hui un bijou art déco. 
Les Bains Pommer, futur musée à Avignon
  • Escale au château d'If 

Au large de Marseille, le château d'If accueille le public du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir l'histoire de cet édifice exceptionnel datant du XVIe siècle. 

Une exposition, "L'invention du lointain", est également installée à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Le site est ouvert au public de 10h à 18h mais attention, la navette maritime reste payante. 

A lire aussi

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus