VAQUI la course camarguaise, sport spectaculaire et jeux traditionnel Dimanche 1 avril
Cette semaine dans Vaqui, la Camargue est à l’honneur.
Nous parlerons de la fête, de l’enthousiasme autour de la course camarguaise où le taureau n’est jamais tué. On appelle cela « la fé di biou ». Au milieu des chevaux et des taureaux Camargue, Frédéric Soulié s’est rendu en Arles à l’occasion de la Féria de Pâques. Découverte des « abrivado » les lâchers de taureaux encadrés par les gardians, puis initiation des jeunes raseteurs à l’entrainement avant de se rendre dans les arènes pour la grande course de taureaux avec « les as ».
Reportages:
Le reportage de Frédéric Soulié nous mènera dans les pâturages de la manade Raynaud aux Saintes-Maries-de-la-Mer voir la préparation des taureaux avec l’encocardement. La manade Raynaud est une des plus anciennes de Camargue (plus de 110 ans !) à élever des taureaux pour les courses camarguaises. Découverte des coulisses depuis l’embarquement dans le camion appelé le char jusqu'à l’arrivée au toril.
Magali Gazzano nous fera découvrir un aspect méconnu de la mythologie autour de Saint-Georges, le saint-patron des gardians, à Ganagobie et à Forcalquier.
VAQUI, la passion du taureau, c’est dimanche 1 avril à 10h45 sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur.