La lutte contre le moustique tigre a débuté notamment dans le Var

Qui dit douceur... Dit moustique ! Avant qu'il ne commence à gâcher nos belles soirées, la lutte contre le moustique en particulier le tigre a déjà débuté. Dans le Var, une campagne de démoustication est en cours. De nombreux conseils sont aussi donnés aux particuliers pour éviter la prolifération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le retour de la chaleur sera inévitablement accompagné de celui du moustique tigre, désormais bien implanté dans notre région...
Un seul moustique peut pondre jusqu'à 200 larves si les conditions lui sont favorables, d'où la nécessité des campagnes de démoustication et des conseils de précaution prodigués aux particuliers.

Dans le Var, une équipe visite systématiquement les jardins des particuliers et les zones humides pour éradiquer toutes larves de moustique.

Reportage Dequidt Alexandre, Bierlein Jean-Paul et David Christine :

Un seul moustique peut pondre jusqu'à 200 larves si les conditions lui sont favorables, d'où la nécessité des campagnes de démoustication et des conseils de précaution prodigués aux particuliers.

Intervenants : Johan Bézard - Fabrice Abissi et Fabien Walicki - Service intercommunal de démoustication Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée.

L'Aedes albopictus, surnommé "moustique tigre", est déjà parmi nous. Depuis son apparition dans les Alpes-Maritimes en 2004, cet insecte tropical, vecteur potentiel de la dengue et du chikungunya, a progressivement colonisé le sud de la France. Il est aujourd'hui présent dans 17 départements.
Le moustique-tigre se caractérise par la présence d'une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir, visible à l'œil nu. Il doit son nom à ses rayures qu’il porte sur ses pattes.

Que faire pour lutter contre le moustique tigre ?​

Quelques gestes simples permettent de participer à la lutte contre la prolifération du moustique tigre:

  • Eliminez les endroits où l’eau peut stagner comme les coupelles des pots de fleurs, les jeux d’enfants, le mobilier extérieur, des pneus usagés...
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées
  • Couvrez les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage. Mettez par exemple, du sable dans une coupelle à plante pour maintenir l'humidité mais sans garde un niveau d'eau attirant pour l'insecte.
  • Pensez à signaler la présence du moustique tigre pour les services sanitaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information