Les chiffres sont impressionnants : selon une commission d'enquête du Sénat, la pollution en France coûterait ... 100 milliards d'euros ! "Une aberration économique" selon les sénateurs qui proposent d'augmenter la fiscalité du diesel et de taxer les émissions de polluants.
La pollution de l'air coûte plus de 100 milliards d'euros par an à la France, selon une commission d'enquête du Sénat, qui y voit une "aberration économique" et propose notamment d'augmenter la fiscalité du diesel et de taxer
les émissions de polluants.
La pollution a changé "de nature"
Dans son rapport intitulé "Pollution de l'air: le coût de l'inaction" et rendu public mercredi, la commission évalue globalement à 101,3 milliards d'euros le coût annuel de la pollution de l'air.
Car si l'air est globalement "moins pollué", la pollution "a changé de nature", moins localisée au niveau des sites industriels et plus diffuse, via les transports, le chauffage, l'agriculture et l'air intérieur, constate le rapport.
Le sujet est aussi devenu une préoccupation majeure des Français, mise en évidence lors des fréquents pics de pollution.
Marseille est une des villes les plus polluées de France en raison de sa proximité avec le site industriel de l'Etang de Berre. Chaque année, le collectif Ecoforum, qui regroupe de nombreuses associations de protection de l'environnement, dénonce le manque de politique mis en oeuvre pour lutter contre la pollution dans notre région.
AirPACA, organisme de contrôle de la qualité de l'air, surveille au quotidien l'air dans notre région.
42 000 morts par an dus à la pollution
Les particules, un des principaux polluants atmosphériques avec l'ozone et les oxydes d'azote, sont responsables de 42.000 morts prématurées en France chaque année, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon la Commission, le coût sanitaire global (traitements des maladies, mortalité prématurée, absentéisme, etc.) représente "entre 68 et 97 milliards d'euros", dont 3 milliards pour le seul impact sur la sécurité sociale, tandis que le coût nonsanitaire (baisse des rendements agricoles dégradation des bâtiments, dépenses de prévention, etc.) atteint 4,3 milliards d'euros.
Ségolène Royal "sera ferme"
La ministre de l'Écologie Ségolène Royal annoncera "la semaine prochaine" des "mesures extrêmement fermes" de lutte contre la pollution de l'air."La semaine prochaine, je vais rendre publiques les décisions que l'Etat va prendre.
Il ne faut plus que les gens rouspètent, que les gens disent "ce n'est pas le moment, on verra demain".
"Il faut aussi que les maires des grandes villes prennent leurs responsabilités dès lors que la loi de transition énergétique va leur donner des moyens d'agir, notamment pour créer des zones de restriction de circulation", a
déclaré Ségolène Royal dans la cour de l'Elysée, au sortir du Conseil des ministres.