• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le Delta Festival est de retour à Marseille

© delta festival
© delta festival

Fort du succès de la 1ère édition qui s'était déroulée en 2015 sur les plages du Prado, le Delta Festival installera son village le 2 juillet sur l'esplanade du J4. Premier rassemblement étudiant de la région, il est le before officiel du Sziget de Budapest. Ici gagnez votre billet pour le concert.

Par Pernette Zumthor

Un projet pour la jeunesse fait par des jeunes


Né de l'envie de rassembler des jeunes de tout milieu culturel et social et de favoriser l'implantation de ces futurs diplômés dans notre région, le festival met tout en oeuvre pour créer du lien, au-delà de son aspect festif. Par festival, les organisateurs entendent donc réunir, en un même endroit, artistes, conférenciers, étudiants et futurs chefs d’entreprises. Fort de des 60 associations représentées, le Delta festival vise les 120 000 jeunes éparpillés sur le territoire et rêve de réitérer l'événement à chaque fin d’année scolaire.

Delta Festival


Favoriser l'insertion par le sport

Pour favoriser la mixité sociale et culturelle, un groupe de travail composé de jeunes dynamiques et motivés de l’Ecole de la Deuxième Chance a intégré l'organisation pour mettre au point des compétitions sportives qui se dérouleront, tout au long de cette journée, sur le village Européen du sport.

Dans le cadre du programme « Tous Prêts »,  visant à favoriser l’insertion sociale par le sport,  le Delta Festival mettra en place l’activité « le sport by Delta ». Une activité de Cécifoot aura lieu au sein du village Européen du Sport, où pourront donc se défier sur un même pied d’égalité des jeunes touchés par un handicap et des jeunes dits valides.

Côté concert

Pour les 25 000 festivaliers attendus samedi 2 juillet sur l'esplanade du J4, c'est 10 artistes de renommée internationale qui se relayeront sur scène pour 12 heures de concert ! Parmi les artistes on peut compter sur Feder - Jabberwocky - Joris Delacroix - Simina Grigoriu - Electro Posé - Mozambo - Dealer de Musique - Møme - Krono - Tez Cadey - Alvan Project - Chill-Music - EFIX - La Dame Noir - Phred Noir - Relatif Yann.

Le clip de l'édition 2015

 

Le jeu c'est par ici

LES ESPACES DU VILLAGE 2016

Sept espaces distincts seront mis en place : le village Européen du Sport, le village associatif, le village artistique, l’espace orientation, l’espace conférence, l’espace concert et l’espace VIP.

Le village associatif : de midi à 19 heures 
Il sera animé par l’ensemble des associations étudiantes avec lesquelles le festival collabore.  Parmi les animations il y aura, entre autres, du ventre glisse, des combats de sumo, un parcours gonflable, une piscine à boules, du rodéo mécanique, un baby-foot humain et un twister géant.

Le village Orientation : de midi à 19 heures 
Situé dans le village associatif, le village orientation est une nouveauté en 2016.
Il rassemblera une trentaine d’écoles partenaires autour de stands d’information, afin de conseiller les jeunes étudiants en termes d’orientation. 

L’espace Conférences : de midi à 19 heures 
Situé également dans le village associatif, l’espace conférence mettra en place des conférences qui seront organisées toute la journée. Les thèmes seront les suivants : sport, culture, attractivité économique, santé et prévention des risques.

Le village Européen du Sport : de midi à 19 heures
L’objectif de ce village est de mettre en avant le fair-play, l’esprit d’équipe et le partage. Trois aspects du sport seront donc proposés : compétitions, sports loisir et initiations.
Ce village intégrera une compétition footballistique se nommant « L’Euro de Delta ».
En ce qui concerne le sport dit « loisir », différents terrains sportifs seront mis à disposition : basketball, volleyball, badminton…
Enfin, des initiations auront lieu toute la journée : paddle, escalade, skimboard et tir à l’arc. Des cours collectifs encadrées par des professionnels agréés seront également proposés aux festivaliers : zumba, yoga et le cross fit.

Le village Artistique : de midi à 19 heures 
Il rassemblera différents artistes exerçant dans le domaine de la photographie, la peinture ou encore la sculpture. Le village artistique mettra ainsi en avant une soixantaine d’artistes, au sein d’une exposition éphémère.  Des ateliers maquillage, coiffure et création de couronnes de fleurs seront également proposés. 

L’espace concert : de 19h à une heure du matin
Cet espace de 4 000 m² rassemblera différents musiciens qui se produiront toute la journée et la soirée. 
En 2016, les DJ seront les suivants : Feder, Jabberwocky, Joris Delacroix, Simina Grigoriu, La Dame Noir, Krono, Tez Cadey, Mozambo, Mome, Efix et Alvan Project. 

L’espace VIP : de midi à une heure du matin
L’espace VIP permet de participer au festival au sein d’un espace privatif et est situé à proximité de la scène musicale. Des boissons et des petits fours sont mis à disposition des personnes. L’accès à cet espace privé est payant à hauteur de 40 euros par personne.

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus