Le Français Serge Telle nommé à la tête du gouvernement monégasque

Le Français Serge Telle a été nommé ministre d'Etat de Monaco, en charge de diriger le gouvernement de la principauté, a annoncé lundi le souverain Albert II dans un communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Français Serge Telle est le prochain ministre d'Etat de Monaco, l'équivalent français du premier ministre. Dès le 1er février prochain, il dirigera  le gouvernement de la principauté. L'information a été rendue publique par un communiqué de la principauté.


Serge Telle succédera  à Michel Roger, qui quitte ses fonctions pour des raisons de santé.
Michel Roger, fonctionnaire de l'administration française de 66 ans, nommé en  2010 ministre d'Etat, avait été victime d'un malaise à la mi-décembre et hospitalisé pour des examens. Il avait été renouvelé dans ses fonctions en février 2014.
Le prince Albert II de Monaco a exprimé lundi "son chaleureux soutien dans l'épreuve de la maladie" à M. Roger.

Serge Telle, un homme d'expérience

Serge Telle a été notamment consul général puis ambassadeur de France à Monaco, avant d'être nommé délégué interministériel à la Méditerranée. Il est marié à Guilaine Chenu, journaliste à France 2, aux commandes d'Envoyé Spécial avec Françoise Joly.

Le gouvernement monégasque, non issu des urnes, présente au prince des projets de loi et assure l'administration de la principauté.
L'intérim au poste de ministre d'Etat est exercé actuellement par Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement pour les relations extérieures et la coopération.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information