Le Français Serge Telle a été nommé ministre d'Etat de Monaco, en charge de diriger le gouvernement de la principauté, a annoncé lundi le souverain Albert II dans un communiqué.
Le Français Serge Telle est le prochain ministre d'Etat de Monaco, l'équivalent français du premier ministre. Dès le 1er février prochain, il dirigera le gouvernement de la principauté. L'information a été rendue publique par un communiqué de la principauté.
Le Français Serge Telle succède à Michel Roger comme #ministre d'Etat à #Monaco le 1er février. @afpfr @LeHuffPost pic.twitter.com/HZAJoP1xG0
— L'Obs' de Monaco (@LObsdeMonaco) 4 Janvier 2016
Serge Telle succédera à Michel Roger, qui quitte ses fonctions pour des raisons de santé.
Michel Roger, fonctionnaire de l'administration française de 66 ans, nommé en 2010 ministre d'Etat, avait été victime d'un malaise à la mi-décembre et hospitalisé pour des examens. Il avait été renouvelé dans ses fonctions en février 2014.
Le prince Albert II de Monaco a exprimé lundi "son chaleureux soutien dans l'épreuve de la maladie" à M. Roger.
Serge Telle, un homme d'expérience
Serge Telle a été notamment consul général puis ambassadeur de France à Monaco, avant d'être nommé délégué interministériel à la Méditerranée. Il est marié à Guilaine Chenu, journaliste à France 2, aux commandes d'Envoyé Spécial avec Françoise Joly.Le gouvernement monégasque, non issu des urnes, présente au prince des projets de loi et assure l'administration de la principauté.
L'intérim au poste de ministre d'Etat est exercé actuellement par Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement pour les relations extérieures et la coopération.