Monaco : Gilles Tonelli nommé chef du gouvernement par intérim

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
© PATRICE COPPEE / AFP

Gilles Tonelli a été nommé provisoirement par le prince Albert II à la tête du gouvernement monégasque. C'est une annonce du palais princier.

Le prince Albert II "confie l'intérim des fonctions de ministre d'État, l'équivalent du chef de gouvernement en Principauté, à Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement pour les relations extérieures et la coopération, à compter de ce jour", indique le palais dans un communiqué.


Cette décision fait suite à l'empêchement du ministre d'Etat Michel Roger, 66 ans, hospitalisé au CHU Pasteur de Nice à la suite d'un malaise intervenu lundi matin. 

Un homme d'expérience dans l'exercice des hautes fonctions

Âgé de 58 ans, Gilles  Tonelli, marié, trois enfants, ingénieur de l'Ecole supérieuredes travaux publics et titulaire d'un DEA de mathématiques de l'Université de Nice, a notamment été contrôleur général des dépenses, secrétaire général du ministre d'Etat, conseiller de gouvernement pour les finances et l'économie et pour l'équipement, l'environnement et l'urbanisme. Il conserve la charge de son département, qu'il occupait depuis février 2015.
AVEC L'AFP

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.