Le secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, a indiqué jeudi que le mémorial du Mont Faron, qui doit être entièrement rénové pour devenir le Mémorial du Débarquement et de la libération en Provence, serait inauguré début 2017.
"Le président de la République a souhaité que le futur mémorial soit inauguré début 2017", a expliqué M.Todeschini lors d'une visite sur l'actuel mémorial.
Ce fort de mousqueterie du XIXe siècle a été agrandi en 1964 pour devenir le Mémorial du débarquement de Provence, inauguré lors du 20e anniversaire de ce débarquement par le général De Gaulle. Lors d'une venue au Mont Faron le 15 août 2014 pour les célébrations du 70e anniversaire du débarquement de Provence, François Hollande avait annoncé la rénovation du site.
Les acteurs du débarquement mis en valeur
Le secrétaire d'Etat a également rappelé les nouvelles orientations décidées pour le mémorial, où "une place plus importante (doit être) accordée aux acteurs du débarquement, à leurs itinéraires personnels qui ont croisé le destin de la France mais aussi aux combats de la Libération de Provence et à l'histoire du site".La muséographie, qui n'a pas bougé depuis 50 ans, doit être entièrement revue. "L'ensemble des travaux devrait être terminé à la fin du premier semestre de l'année 2016, le deuxième semestre étant consacré à l'aménagement du parcours muséographique", a expliqué M. Todeschini.
Le budget de l'opération, entièrement pris en charge par le ministère de la Défense, est de 3,2 millions d'euros.