Le président du conseil départemental du Var (Les Républicains) mis en examen

Le président du conseil départemental du Var, Marc Giraud (Les Républicains), a été mis en examen mercredi pour détournements de fonds publics dans une affaire d'emploi présumé fictif alors qu'il était maire de Carqueiranne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marc Giraud a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de rentrer en contact avec ses deux ex-collaborateurs à la mairie, tous deux mis en examen pour complicité, et dont l'un est devenu son actuel directeur de cabinet au conseil départemental. Marc Giraud doit par ailleurs verser une caution de 30.000 euro.

L'ancien maire de Carqueiranne, et ses deux collaborateurs, Didier Taullard, directeur des services de la municipalité de Carqueiranne et Philippe Voyenne, ancien directeur de cabinet du maire et directeur de cabinet de M. Giraud au département, avaient été placés en garde à vue mardi. Philippe Voyenne a également été mis en examen pour "faux".

Emploi présumé fictif

Les enquêteurs s'interrogent sur l'emploi présumé fictif, à la mairie de Carqueiranne durant plusieurs années, d'une conseillère départementale, Patricia Arnould, colistière de Marc Giraud pour les élections départementales de 2015. Patricia Arnould  avait été placée en garde à vue le 16 juin et mise en examen deux jours plus tard  pour "recel de détournements de fonds publics".

Marc Giraud a été maire de cette commune touristique de 1997 à 2015. Son avocat a réagi ce matin: 
durée de la vidéo : 00h01mn20s
Reportage: France 3 Toulon ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information