Les harkis, reconnus par la France

François Hollande a reconnu, dimanche 25 septembre, « les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2003, le 25 septembre est la journée nationale d'hommage aux harkis. Les historiens estiment à près de 75 000 personnes, le nombre de harkis abandonnés en Algérie. Environ 60 000 d'entre eux ont été admis en France. Avec leurs descendants, ils constitueraient actuellement une communauté estimée à 500 000 personnes,; Après les accords d'Evian en 1962, ces Français se sont sentis  "abandonnés" en Algérie, et ont été les victimes des sanglantes représailles des nationalistes algériens.

Aujourd'hui, les cérémonies revêtent un caractère historique puisque le Président de la République a officiellement reconnu "la responsabilité des gouvernements français dans l'abandon des Harkis".

« ces combattants qui furent privés de la protection de la France au lendemain de la guerre d’Algérie et dont l’abandon ne fut jamais pleinement reconnu par la République ».



Comment réagit la communauté harki azuréenne ? Quelques éléments de réponse avec le reportage de Nathalie layani et Pierre Olivier Casbianca.




A l'occasion de cette journée nationale d'hommage aux harkis, de nombreuses manifestations  ont eu lieu dans toute la région :





















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information