Une stèle en hommage aux Harkis a été vandalisée dans le square du Réduit, juste derrière l'Hôtel de Ville de Lille, alors qu'on commémore en France justement la journée nationale d’hommage aux Harkis, ce mercredi 25 septembre 2024.
Depuis 2003, le 25 septembre est la journée instituée en reconnaissance des sacrifices consentis et des sévices subis par les harkis et moghaznis et personnels des diverses formations supplétives et assimilés, du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962.
Lille : la stèle en hommage aux harkis, installée derrière la mairie, a été vandalisée
— France Bleu Nord (@fbleunord) September 25, 2024
➡️ https://t.co/l3k5ySMXLe pic.twitter.com/YnWdoTa8bV
Ce mercredi 25 septembre 2024, vers midi, un communiqué du préfet réagissait à la dégradation d'une stèle en hommage aux harkis dans le square du Réduit à Lille. La plaque commémorative de la stèle a été brisée en plusieurs morceaux.
Brahim Bourabaa, président de l'association Trait d'Union qui travaille sur le devoir de mémoire intergénérationnel : "J'ai appris la nouvelle ce matin, c'est une deuxième mort quelque part pour nos anciens et valeureux combattants. On est en train de salir leur mémoire. C'est inadmissible. Le ou les vandales y sont allés avec un marteau vraisemblablement puisque c'est du marbre.[...]
"Quelles que soient les stèles, qu'elles soient juives, musulmanes ou d'anciens combattants, il y a quand même un respect de mémoire à avoir. C'est la moindre des choses. Malheureusement, on subit cet acte qui nous a quelque part meurtris".
Bertrand Gaume, préfet de la région des Hauts-de-France, préfet du Nord, a déclaré avoir "appris avec effroi et indignation la dégradation" ce mercredi 25 septembre 2024 de la stèle d’hommage aux harkis du monument du square du Réduit à Lille.
Dégradation de la stèle d’hommage aux harkis du monument du square du réduit à @lillefrance : Bertrand Gaume, préfet des #HautsDeFrance, préfet du #Nord, condamne avec la plus grande fermeté cet agissement et réitère à la communauté des harkis son plus grand soutien. pic.twitter.com/Rj5hn28v2J
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) September 25, 2024
"En cette journée nationale d’hommage aux Harkis, aux Moghaznis, et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés, un tel acte s’en prend à ces hommes et à ces femmes qui ont combattu pour la France et font partie de son histoire et de sa mémoire. De tels faits sont inacceptables et intolérables".
Alors que nous commémorons à 16h la reconnaissance des sacrifices &sévices subis par les Harkis, Moghaznis &personnels des div. formations supplétives en raison de leur engagement au service de la 🇫🇷, lors de la guerre d'🇩🇿, la stèle a été vandalisée. @lillefrance porte plainte.
— Martine Aubry (@MartineAubry) September 25, 2024
Toujours, selon le communiqué du préfet, "l’ensemble des services de l’État sont d’ores et déjà entièrement mobilisés afin que les auteurs soient identifiés et présentés aux autorités judiciaires".
La Ville de Lille a porté plainte a assuré la maire de Lille, Martine Aubry sur X.