Les plagistes de Ramatuelle sont en colère. L'objet de leur mécontentement: le décret plage de 2006. Il les oblige à détruire leur établissement et à le reconstruire... mais en version démontable.
Les 27 hectares de sable fin de Pampelonne pourraient-ils voir un jour disparaître les établissements balnéaires installés depuis des dizaines d'années sur ce rivage mythique? En cause : le décret-plage de 2006. Il oblige notamment les professionnels à démolir leurs restaurants pour les reconstruire en version démontable. Une totale absurdité pour Kader, maître-restaurateur depuis 33 ans, pour qui les travaux de démontage-remontage prendront trop de temps. Il estime par ailleurs que le projet de fabrication de dunes n'abime la plage.
Les plagistes s'inquiètent aussi du devenir de leur petite entreprise. Car Pampelonne, c'est 900 emplois directs et 40 millions de chiffres d'affaires par an. Pour ces professionnels, l'application du décret-plage ce serait synonyme d'une mise en péril de toute une économie.
Les plagistes ont annoncé qu'ils mèneront début août des actions musclées pour faire entendre leur voix.
Intervenants:
- Kaled Khoudair, maître-restaurateur
- Jean-Claude Moreu, président association des exploitants de plages de Pampelonne
- Roland Bruno, maire de Ramatuelle