Les titres du Midi Pile en Provence-Alpes de ce mardi 15 septembre

A la Une de votre journal ce midi en Provence-Alpes : la Journée mondiale du lymphome, une manifestation à Gap dans les Hautes-Alpes des éleveurs qui dégénère et l'école de la Marine Marchande à Marseille qui fait sa rentrée.

A la Une de votre journal ce midi en Provence-Alpes :

- Journée mondiale du lymphome : 200.000 personnes touchées en France, 14.000 nouveaux cas chaque année. Le cancer du lymphome est l'un des plus répandus. Une journée mondiale lui est consacrée aujourd'hui. A Marseille, le centre d'immunologie de Luminy travaille sur une forme particulière de cette maladie. 

- A Gap dans les Hautes-Alpes la manifestation des éleveurs dégénère : Echanges musclés ce matin entre agriculteurs et CRS. Ces derniers sont intervenus au petit matin pour libérer les entrées de la préfecture. Elles avaient été murées hier matin dans le cadre d'une action coup de poing pour dénoncer les difficultés actuelles de la profession face aux attaques de loup notamment. l'Un campement baptisé "la ferme du désespoir" a également été installé devant la préfecture des Hautes-Alpes.

- On l'appelle l'hydro. L'école de la Marine Marchande à Marseille a fait sa rentrée. Créé en 1571, elle forme les futurs capitaines et commandants de navires. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier.

Vous pouvez suivre le journal présenté par Matthias JULLIAND en direct sur France 3 Provence-Alpes et sur la page: france3provencealpes.fr