Même s'ils sont toujours invaincus en Ligue Europa, les Monégasques (6 points), doivent l'emporter à domicile (début de la rencontre à 19h) contre Anderlecht (4 points) lors de la 5e journée,
"le match le plus important de la saison" pour Mario Pasalic. Après avoir été longtemps en difficulté cette saison à domicile, Monaco vient d'enchaîner trois victoires consécutives, contre Qarabag, Angers et Nantes, au Stade Louis-II.
Certes, elles furent minimalistes (1-0 à chaque fois), "mais elles permettent d'engranger de la confiance", souffle le gardien Danijel Subasic. "En ce moment, la manière ne compte pas, poursuit le Croate. L'important est de faire une série. D'ailleurs si on gagne (contre Anderlecht, ndlr), c'est fini. La qualification est assurée."
Gagner nous donnerait encore plus de confiance
Pour cela, il faudra toutefois que, dans le même temps, Tottenham, actuel leader du groupe avec 7 points, ne perde pas à Bakou contre Qarabag, 3e avec 4 points. Mais les Monégasques ne croient pas à une défaite anglaise en terres azerbaïdjanaises. Aussi, ils sont focalisés sur la rencontre de jeudi.
Mario Pasalic, l'autre croate de l'équipe, buteur contre Nantes et actuellement en bonne forme, assure: "On va jouer le match le plus important de la saison. Gagner nous donnerait encore plus de confiance et nous permettrait de rester en compétition au niveau européen après la trêve hivernale." Et c'est là, l'objectif à court terme majeur des dirigeants du club.
Le rôle clé des anciens
Avant ce "match capital", selon l'attaquant Lacina Traoré, les voyants sont donc plutôt verts pour les Monégasques. Même si l'équipe de Leonardo Jardim connaît toujours autant de difficultés à marquer, elle devient progressivement de plus en plus compacte et difficile à déstabiliser. L'entraineur monégasque insiste même sur le fait que son équipe sera, "comme la saison dernière", plus performante durant la deuxième partie de l'exercice."Cela va de mieux en mieux à domicile, renchérit Traoré. On a beaucoup parlé ensemble. On sent que progressivement, cela se met en place. Mais il ne faut pas oublier qu'il y eu beaucoup de changements cet été."On sent que progressivement, cela se met en place
De ce fait, Subasic pointe l'importance des éléments les plus expérimentés du groupe pour assurer la continuité. "Quand, comme à Bordeaux (défaite 3-1, ndlr), nous, les anciens, ne sommes pas à notre niveau, on perd", lâche-t-il. Mais contre Anderlecht, lui, Toulalan, Moutinho, Raggi ou encore Carvalho seront bien présents. Tout comme Fabinho, Bernardo Silva et même Traoré, dont Jardim apprécie le travail en Coupe d'Europe.