Le Préfet des Hautes-Alpes a décidé, d’autoriser le Groupement Pastoral Gap Veynes à effectuer des tirs de défense renforcée sur la commune de Champoléon, en-dehors de la zone coeur du Parc National des Écrins, en vue de la protection de son troupeau contre la prédation du loup.
Le communiqué de la Préfecture des Hautes-Alpes précise que cette autorisation s’inscrit dans les dispositions du protocole d’intervention 2015 sur la population de loups. Elle est valable jusqu'au 30 juin 2016. Les opérations de tirs sont placées sous la conduite d’un lieutenant de louveterie et sous le contrôle technique de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Le tir de défense
Tout éleveur peut recourir à un tir de défense à proximité de son troupeau, sous la double réserve d’en avoir fait la demande à la préfecture et d’avoir un troupeau disposant de mesures de protection. S’il n’est pas titulaire d’un permis de chasse ou s’il ne souhaite pas faire les tirs lui-même, il peut désigner pour ces tirs une personne de son choix, par exemple le lieutenant de louveterie de son secteur. La préfecture des Hautes-Alpes a autorisé à ce jour 168 tirs de défense sur le département. Les tirs de défense ne sont pas de simples actions d’effarouchement ; ils autorisent l’abattage d’un loup. Cette mesure a déjà démontré son efficacité : en 2014 en France, sur 21 loups prélevés, 9 l’ont été à l’occasion d’un tir de défense.