Loup : création d'une brigade d'appui aux éleveurs en région

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Loup : création d'une brigade d'appui aux éleveurs​


Une "brigade d'appui" va être mise en place pour soutenir les éleveurs confrontés aux attaques de loups, a annoncé samedi la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.
Cette brigade, composée de dix agents titulaires du permis de chasse, dont on ignore s'ils seront ou non armés, sera chargée de mieux protéger les troupeaux, notamment en assurant une présence auprès des éleveurs connaissant une récurrence d'attaques exceptionnelles.

Elle sera constituée par l'ONCFS, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et pourrait être déployée dès la fin août. Elle interviendra aussi en appui de dans les opérations d'effarouchements ou de prélèvements ordonnés par l'État.

Ségolène Royal rappelle que les attaques de loup ont doublé en 5 ans : 8.500 brebis victimes pour la période juillet 2014-juillet 2015.

Plusieurs organisations d'éleveurs et agriculteurs des Hautes-Alpes, dont la FRSEA, ont prévu de se mobiliser mardi et mercredi, à l'occasion du passage du tour de France, pour "sensibiliser le public à la détresse d'une
profession profondément ébranlée".

Depuis un an, 17 loups ont été tués dans le cadre de dérogations, un chiffre en augmentation en partie lié aux battues de chasseurs permises dans des zones très touchées par les attaques. 

Le Canis lupus, espèce protégée au niveau européen, est recensé dans une trentaine de départements français et des spécimens ont été repérés jusque dans la Marne, ainsi qu'en Lozère. En Europe, sa population est estimée à près de 12.000 individus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information