Le nouveau site Le loup en France recense les zones de présence régulière du prédateur dans nos régions. L'Office national de la faune sauvage veut ainsi pouvoir suivre l'évoluion des populations.
430 individus. C'est la population estimée de loups en France selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage qui met en ligne un site dédié Le loup en France.
De ses mensurations à son régime alimentaire en passant par son comportement en groupe et son statut d'espèce protégée, le site répond dans le détail à tout ce qu'on souhaite savoir sur le canis lupus. "L'enjeu pour nous est de vivre avec cette espèce protégée", a expliqué Olivier Thibault, directeur général de l'ONCFS lors de la conférence de presse de présentation.L'enjeu pour nous est de vivre avec cette espèce protégée
Avec ce site, l'office rend compte de l'expansion des populations de loups et identifie les zones de présence régulière ou occasionnelle, commune par commune. Les données sont répertoriées sur des cartes. L'ONCFS précise que la population d'un animal sauvage ne peut être qu'estimée et non véritablement comptablisée.
12 500 animaux tués
Chassé et victime de la réduction de son habitat, il avait disparu sur notre territoire dans les années 1930, avant de faire son retour à partirde 1992 par l'Italie. Depuis, sa population n'a cessé de grossir, avec les tensions que l'on sait, rythmées par les attaques régulières contre des troupeaux.
En 2018, le loup est accusé d'avoir fait plus de 12.500 victimes dans les cheptels.