Loup : un site pour suivre l'évolution de la population en France

© Luc Nobout/Maxppp
© Luc Nobout/Maxppp

Le nouveau site Le loup en France recense les zones de présence régulière du prédateur dans nos régions. L'Office national de la faune sauvage  veut ainsi pouvoir suivre l'évoluion des populations.

Par AV avec AFP

430 individus. C'est la population estimée de loups en France selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage qui met en ligne un site dédié  Le loup en France.

L'enjeu pour nous est de vivre avec cette espèce protégée

De ses mensurations à son régime alimentaire en passant par son comportement en groupe et son statut d'espèce protégée, le site répond dans le détail à tout ce qu'on souhaite savoir sur le canis lupus. "L'enjeu pour nous est de vivre avec cette espèce protégée", a expliqué Olivier Thibault, directeur général de l'ONCFS lors de la conférence de presse de présentation.

Avec ce site, l'office rend compte de l'expansion des populations de loups et identifie les zones de présence régulière ou occasionnelle, commune par commune. Les données sont répertoriées sur des cartes. L'ONCFS précise que la population d'un animal sauvage ne peut être qu'estimée et non véritablement comptablisée.
© ONCFS
© ONCFS

12 500 animaux tués

Chassé et victime de la réduction de son habitat, il avait disparu sur notre territoire dans les années 1930, avant de faire son retour à partir
de 1992 par l'Italie. Depuis, sa population n'a cessé de grossir, avec les tensions que l'on sait, rythmées par les attaques régulières contre des troupeaux.

En 2018, le loup est accusé d'avoir fait plus de 12.500 victimes dans les cheptels. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus