Marseille : après une année à blanc, retour des festivités du 14 juillet

Si à Paris le défilé du 14 juillet a lieu sur les Champs-Elysées, à Marseille c'est sur le Prado qu'il a commencé à 9 heures. A cause du Covid-19, en 2020 le défilé avait été remplacé par une cérémonie fixe, sans public. Le retour des festivités a attiré les Marseillais en masse.

Les festivités du 14 juillet ont débuté avec le traditionnel défilé militaire sur le Prado. Défilé à pied, survol aérien et passage de véhicules, les Marseillais ont vu passer 700 personnes et 70 engins.

Des chiens dans le défilé pour la première fois

Après les véhicules, les chevaux de la Garde républicaine ont émerveillé les spectateurs. Et pour la première fois, 12 chiens ont également participé au défilé avec leurs maîtres. Ce sont des éléments cynotechniques de détection de l'armée de terre en zone Sud. 

De nombreux corps ont participé à l'évènement. Les élèves des écoles militaires de Draguignan, les gendarmes, le bataillon des marins pompiers évidemment, mais aussi les jeunes de l'EPIDE (Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi). 

Parmi les spectateurs, de nombreuses familles sont venues assister au spectacle. Jean-Luc a emmené ses enfants pour leur tout premier 14 juillet. "C'est important pour eux de voir qu'il y a des personnes qui sont là pour nous protéger". À ses côtés sa fille Laura attend avec impatience les avions.

Pour le général Benoît Houssay, il s'agit de son dernier 14 juillet en tant que Gouverneur militaire de Marseille. "Je n'y ai pas trop pensé, confie-t-il à notre micro, et je compte bien revenir en civil l'année prochaine."

Retour du feu d'artifice pour la fête nationale 

Le feu d'artifice du 14 juillet est lui prévu à 22 h 15. Il reste cependant une inconnue : si le mistral est trop fort ce soir, il sera reporté à jeudi 15 juillet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs