Marseille, Avignon, Aix, Arles, Gap : appel aux donneurs de sang

Publié le Mis à jour le

En anticipant le rush des fêtes et le manque chronique de poches, l’EFS, l'établissement français du sang, appelle les donneurs à se mobiliser. Cette année, il manque 2 000 poches de sang en PACA, soit 900 litres.

 

C 'est un problème récurrent,  mais cette année il manque 2 000 poches de sang en PACA, soit 900 litres.

L'Etablissement Français du sang appelle les donneurs habituels à se mobiliser, et les citoyens à devenir donneurs. L'EFS précise qu'il suffit de 45 minutes (dont une dizaine pour l’étape de prélèvement), pour faire ce geste "essentiel et généreux", pour sauver des vies.

Dans notre région les stocks de sang sont dans le rouge. Un manque plus important que les années précédentes. L'EFS l'explique par la multiplication des blocages des routes en PACA.

Comme chaque année, la région PACA devra combler ses manques en faisant appel à d'autres régions. L'EFS appelle également les donneurs à se manifester dans les différents points de collecte

L'EFS Provence-Alpes Côte-d'Azur et Corse compte 14 sites de prélèvement dans 8 départements qui regroupent les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Haute-Corse et Corse-du-Sud.

Les sites de prélèvement sont à :
Marseille
Aix-en-Provence
Arles
Gap
Avignon