• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille-Nice : une nouvelle ligne ferroviaire en projet

Bientôt une nouvelle ligne ferroviaire entre Marseille et Nice / © Jean-Philippe Arles
Bientôt une nouvelle ligne ferroviaire entre Marseille et Nice / © Jean-Philippe Arles

Une nouvelle ligne ferroviaire entre Marseille, Toulon et Nice. Le projet a été annoncé ce matin par Elisabeth Borne, ministre des transports. Ce projet est "vital" selon le président de la région Paca et vise à désengorger l'ancienne voie vieillissante.

Par Ludovic Moreau

Une nouvelle voie ferrée entre Marseille et Nice, est un projet ancien, remis au goût du jour. Ce lundi 4 mars, Elisabeth Borne, ministre des transports, a annoncé la relance de la création d'une nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur entre Marseille, Toulon et Nice. Une nouvelle ligne destinée à désengorger l'ancienne, de plus en plus vieillissante.
A l'occasion de ces travaux, des aménagements d'infrastructures des gares de Marseille-Saint-Charles, Toulon et Nice-Saint-Augustin seront également engagés.

Dans un communiqué, Renaud Muselier, président de la région Paca, se "félicite de cette annonce qui était très attendue dans nos territoires" et indique que c'est l'aboutissement "après plusieurs mois d'échanges avec le gouvernement".

Nous nous mobilisons sans relâche pour ce projet vital pour la région. Avec l’ouverture à la concurrence que nous préparons activement, ce sont ainsi de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour nos territoires et la mobilité des habitants

a précisé Renaud Muselier.
Le président de la région attend maintenant la tenue rapide d'une réunion du comité de pilotage, pour démarrer l'enquête d'utilité publique.


Selon Philippe Tabarot, cette "décision ministérielle relance officiellement les études sur cette ligne nouvelle, et notamment le nœud marseillais, toulonnais, et le tracé Cannes-Sophia-Nice ».
Dans la semaine, "un nouveau comité de pilotage va se mettre en place » en vue de piloter ses nouvelles études."

 

Sur le même sujet

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus