L'Olympique de Marseille n'a ramené qu'un nul de Nice (1-1), dilapidant beaucoup d'occasions, dimanche dans le derby des clubs en quête de partenaires financiers, pour la 26e journée de Ligue 1.
L'OM reste à cinq longueurs de Saint-Étienne (4e), qu'il reçoit lors de la prochaine journée, et Nice récupère la troisième marche de podium à la différence de buts devant les Verts, malgré l'absence de son talisman Hatem Ben Arfa (ischio-jambiers).
Les Marseillais restent meilleurs à l'extérieur, avec une série de six victoires et trois nuls, mais ils ont encore perdu du terrain dans la course aux premières places. Il faudrait le rattraper dimanche, mais ils n'ont plus gagné au Vélodrome depuis dix matches de L1...
Ils avaient pourtant ouvert le score par Mauricio Isla, son premier but marseillais (28), mais se sont laissés rejoindre par un but de Valère Germain (58). Ils ont gaspillé plusieurs balles de 2-0 et de 2-1, notamment par Michy Batshuayi, ruinés par un Yoan Cardinale impérial.
Neuf minutes d'interruption à cause des fumigènes
Nice avait pourtant mieux commencé, après une interruption initiale de neuf minutes en raison de fumigènes.
Même en l'absence de Ben Arfa (ischio-jambiers droits), pour au moins un mois, le Gym a réussi de ses jolies séquences de jeu à une touche de balle, qui avait tant gêné l'OM à l'aller (victoire de Nice 1-0 au Vélodrome)
Sur l'une d'elle, conclue tout en jeu aérien, Mathieu Bodmer, inhabituel N.10 en l'absence de Ben Arfa, a bien cru ouvrir le score, mais il était hors-jeu (17).
Michy a gâché
L'OM s'est rebiffé et le jaillissant Maxime Lemarchand a arrêté à lui tout seul Michy Batshuayi puis Romain Alessandrini qui arrivaient devant le but de Yoan Cardinale
(20).
Dominé au nombre d'actions mais fort de la possession de balle, l'OM a fini par marquer sur corner.
Zorro était en réalité chilien. Le courageux Mauricio Isla a marqué de la tête son premier but avec l'OM (28), malgré une fracture du nez! Il venait d'enlever la protection noire qui lui donnait un air de vengeur masqué, et a surgi derrière Jérémy Pied.
Isla a aussi pris un avertissement pour ce qu'on appelle une "faute intelligente" en Italie, une obstruction au milieu de terrain sur Bodmer qui amorçait un contre (42).
Menant au score, l'OM s'est retrouvé dans la configuration de contre qui sied à ses joueurs rapides, mais a manqué le K.-O. avant la pause. Michy a enfin pris le dessus sur Lemarchand mais Cardinale a mis son veto au 2-0 en plongeant en extension (44) puis a remporté - du genou! - un tête à tête avec le Belge juste avant la mi-temps (45).
Les Marseillais ont encore mal négocié plusieurs occasions de prendre le large, et ont été punis par le réveil de Nice, quand Valère Germain a coupé au premier poteau un centre de Vincent Koziello, en surgissant dans le dos d'un Rolando trop statique (58).
L'entrée de Florian Thauvin à la place d'Alessandrini n'a pas pesé. Par trois fois en une minute, la 71e, Cardinale a empêché à bout portant l'OM de reprendre l'avantage. Puis Michy a encore dévoré une occasion en tirant dans les bras du gardien sur un excellent centre de Cabella (82).
Finalement le spectacle enlevé était une bonne publicité pour d'éventuels acheteurs de parts de Nice comme de l'OM. Le groupe ultra Brigade Sud s'est même moqué de
la transaction qui a échoué avec le mystérieux prince saoudien dans la semaine d'une banderole: "Quand il y a un Saoudien c'est un Cheikh en blanc".