Mobilisation contre la réforme des retraites : transports perturbés et manifestations de Marseille à Nice

Manifestation contre la réforme des retraites à Nice ce 6 février / © Julien Ferrero FTV
Manifestation contre la réforme des retraites à Nice ce 6 février / © Julien Ferrero FTV

Une intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle, ce jeudi 6 février. Des rassemblements sont prévus à 10h à Nice et 10h30 à Marseille et à Toulon. Dans les transports, le trafic de bus de la RTM est perturbé. A Nice, aucun tramway ce jeudi.

Par Ludovic Moreau

L'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, SAF, FSE) appelle à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle, contre la réforme des retraites, ce jeudi.

Des rassemblements sont prévus à 10h30, à Marseille et à Toulon. contre la réforme des retraites. À Marseille, le cortège partira de la Porte d'Aix et s'élancera en direction de la préfecture de région, en passant par le cours Lieutaud. Le syndicat FO partira séparément de Jules-Guesde vers 11h15.

Attention, le réseau de transport RTM annonce des perturbations sur le trafic de bus et invite les voyageurs à consulter la carte interactive avant de se rendre en station.

Vous pouvez également consulter le site info trafic de la RTM pour connaître les lignes de bus perturbées. Trafic normal pour les deux lignes de métro et les lignes 2 et 3 du tramway et une rame toute les dix minutes sur la ligne 1 du tram.
 

Sur la Côte d'Azur

Le cortège est parti de la gare Thiers à Nice vers 10 heures.
 

Une cinquantaine de pompiers en grève étaient également présents sur place. Certains d'entre eux se sont couchés sur les rails du tram, en signe de protestation. 
 

Plus que de manifester contre la réforme des retraites, nous souhaitons réellement alarmer la population sur le moral des pompiers", explique André Goretti, président national de la Fédération Autonome des Sapeurs-Pompiers, à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Lorsque nous nous sommes engagés dans ce métier, nous avions conscience du risque, à savoir les incendies, les explosions... Mais aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nouvelles violences psychologiques que le gouvernement ne prend en considération.

 
Des pompiers se sont couchés sur les voies de tram, en signe de protestation. / © Fédération Autonome des Sapeurs-Pompiers
Des pompiers se sont couchés sur les voies de tram, en signe de protestation. / © Fédération Autonome des Sapeurs-Pompiers

Côté transports, le trafic est aussi fortement perturbé : 

► Pas de trafic sur les lignes du service Lignes d'Azur suivantes
  • Lignes de tramway 1, 2, et 3. 
  • Les lignes de bus 5, 6, 7, 8, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 30, 31, 32, 33, 35, 36, 37, 38, 39, 43, 57, 64, 76, 79, 83, 87, CADAM (Est et Semi direct).
  • Les lignes spécifiques : C, E, P, W, École du château et 75D.
  • La ligne à la carte C9.
Le service public de transport des personnes à mobilité réduite, Mobil’Azur.

► Aucun bus urbains non plus sur le réseau Envibus :
 
► Trafic perturbé sur le réseau Sillages :
 
Ce jeudi est la 9e journée interprofessionnelle de grève et de manifestations contre la réforme. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus