En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, le principal syndicat d'internes en médecine (Isni) appelle à la grève illimitée dans les hôpitaux. Il dénonce la dégradation des soins et réclame l'amélioration du statut des internes.
Ce mardi 10 décembre, une quinzaine d'externes en médecine ont manifesté devant l'hôpital Pasteur 2. Ils sont entre la première et la sixième année de médecine et protestent contre leur manque de formation. Selon eux, face aux dysfonctionnements de l'hôpital public et la surcharge de travail des médecins, ils ne peuvent être formés correctement.
Leur mouvement vient aussi en soutient de leurs aînés internes actuellement en grève.
Manifestation des internes entre la Libération et Garibaldi
Les internes, eux, à temps partiel à l'hôpital ont répondu à l'appel à la grève national lancé par leur principal syndicat (Isni). Les syndicats annoncent un taux de 70% de grévistes à Nice.Ils se donnent rendez-vous pour une manifestation à partir de 14h à la Libération jusqu'à la place Garibaldi, où ils convergeront avec la manifestation contre la réforme des retraites.
La grève est illimitée, les internes réclament plus de moyens pour l'hôpital, une meilleure formation et dénoncent également la réforme du troisième cycle prévue par le gouvernement.
Le chef du département des Urgences du CHU de Nice appelle la population à ne pas se présenter directement aux urgences sans avis médical et conseille préalablement d'appeler le 115.
De son côté, le syndicat d'internes en médecine générale (Isnar-IMG) a annoncé lundi vouloir déposer un "préavis de grève pour le 17 décembre", date choisie par les collectifs et syndicats hospitaliers pour une nouvelle journée d'action nationale.