Monaco branché sur 63000 volts

15 kilomètres de câbles électriques dans les anciens tunnels ferroviaires, entre Nice et Monaco. / © France3cotedazur
15 kilomètres de câbles électriques dans les anciens tunnels ferroviaires, entre Nice et Monaco. / © France3cotedazur

Le Prince Albert 2 a inauguré ce lundi 27 novembre le nouveau poste d'alimentation à haute tension de Monaco. 30 millions d'euros investis pour accompagner le développement économique de la Principauté sur les 3 prochaines décennies.

Par Jacqueline Pozzi

2017, année des grands travaux à Monaco. Alors que le chantier d'extension sur la mer a commencé du côté du port, la Principauté vient d'achever un autre chantier fondamental pour son développement dans les années à venir : celui de son alimentation électrique.

Ce lundi 27 novembre, le Prince Albert 2 a inauguré le 3ème poste source de la Principauté. 63 000 volts arrivent depuis la France pour être redistribués à la moitié des résidents et industries monégasques. Pour ce faire, 15 kilomètres de câbles ont dû être tirés depuis Nice, en passant notamment par d'anciens tunnels ferroviaires.

Inauguration par Albert 2 du nouveau poste d'alimentation électrique de Monaco
Il devrait permettre à la Principauté de faire face à ses besoins électriques des 30 prochaines années. Le 3ème poste d'alimentation à haute tension de Monaco a été inauguré ce lundi 27 novembre. 15 kilomètres de câbles ont dû être tirés dans d'anciens tunnels ferroviaires pour acheminer l'électricité depuis Nice. - France3cotedazur - Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara

30 millions d'euros ont ainsi été investis pour augmenter la puissance électrique disponible sur Monaco et répondre aux besoins sur les 30 prochaines années.

La Principauté achète chaque année 20 millions d'euros d'électricité à la France.

A lire aussi

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus