Le chemin des crèches est installé dans plusieurs sites de la principauté. Cette année beaucoup ont été placées le long de l'escalier qui monte au Palais princier.
Onze étapes plus de 50 crèches entre le bas de Monaco et le Rocher. Une grande partie est exposée dans des chalets dont les décors ont été réalisés par trois artistes monégasques. Le chemin de crèches a été lancé en 2014, à l'initiative d'une Monégasque passionnée qui a hérité de l'amour de sa maman pour les crèches.Fabienne Mourou, présidente de l'Association le chemin de crèches :
Évidemment j’ai pris le gène si je puis dire, et j’ai continué à faire toutes ces crèches provençales. Au fur et à mesure de mes voyages j’ai voulu continuer la collection et la développer vers des crèches du monde entier.
Cette année l'accent a été mis le long de la Rampe Major. On y admire des crèches Massai, du Pérou ou d'Asie. Toutes sont originales, comme celle réalisé par un artiste dans un godillot de Poilu.
Il y avait un artisan qui adorait faire les crèches et qui a eu l’idée d’ouvrir la semelle de ce godillot pour y créer une crèche miniature en souvenir de la nuit de Noël où les Poilus français, allemands ou anglais ont posé les armes en chantant !
Pour admirer l''ensemble des crèches il faut compter une bonne heure.
Reportage : Bernard Peyrano, Frédéric Cerulli, Béatrice Mariani :