Le bateau écologique de recherche le Yersin prend la mer ce jeudi pour 3 ans de recherches. Il part de Monaco, la principauté renoue ainsi le glorieux passé des explorations d'Albert 1er.
Auteurs : Bernard Peyrano et Jean-Marc Sara
Intervenants:
- SAS le Prince Albert II de Monaco
- François Fiat, armateur du Yersin
C'était le rêve du Prince Albert 2 de Monaco. Reprendre 100 ans après son aïeul une grande campagne d'exploration océanographique. Albert 1er avait à l'époque permis de mieux connaitre la plus grande surface de vie de la planète suivi quelques années plus tard par le commandant Cousteau. Aujourd'hui un siècle plus tard cette expédition va permettre d'approfondir les connaissances et sensibiliser les chefs d'état sur l'avenir des mers et des océans.
Une campagne de 3 ans
Pour cette campagne qui va durer 3 ans les plus grands scientifiques vont se succéder à bord du Yersin. Un bateau conçu spécialement par un armateur privé. Plusieurs laboratoires équipés des dernières technologies de recherche et d'étude des fonds marins vont permettre d'avoir une vision précise de la dégradation des océans et la disparition de certaines espèces. Un bateau le plus écologique possible qui va permettre de naviguer sur des sites interdits par la réglementation Internationale.
Sous pavillon monégasque
Avant de prendre la mer Le Yersin passe ce jeudi sous pavillon Monégasque. Première étape Madère ou les scientifiques vont étudier les dernières colonies de phoque moines aujourd'hui menacées de disparition.