Un doublé de Lacina Traoré a permis à l'AS Monaco de chasser la crise en gagnant à Bastia (2-1), samedi lors de la 17e journée de Ligue 1. Le géant ivoirien (2,03 m) a relancé l'ASM après trois matches sans victoire, toutes compétitions confondues, après une bonne résistance initiale de Bastia.
Pourtant dès l'entame les Corses mettaient la pression sur les Monégasques, Subasic étant mis à contribution très rapidement. L'ASM, sans pour autant être véritablement dangereuse, retrouvait peu à peu des couleurs en enrayant de mieux en mieux les attaques insulaires. L'équipe de Monaco était de plus en plus tranchante et vive à partir de la seconde moitié de première période, commençant à porter un danger crédible sur le but de Bastia, qui continuait malgré tout à produire quelques étincelles. Au retour des vestiaires, les Corses, moins précis mais toujours combatifs, ne permettaient pas aux hommes de Leonardo Jardim d'imposer leurs principes de jeu.
Le tonus du match s'estompait au fil des minutes, les Monégasques devenant eux aussi laborieux dans la construction de leurs offensives. L'entraîneur portugais pouvait s'inquiéter devant l'incapacité de ses hommes à se procurer une offensive sérieuse malgré leur emprise de plus en plus forte sur leur ballon, mais il allait finalement être délivré, lorsque ses joueurs, Fabinho en tête, entraient sans grande difficulté dans la surface bastiaise.
Monaco se réveille en fin de match
Fabinho servait l'attaquant ivoirien Lacina Traoré, seul pour battre facilement le portier bastiais (72e). Les Corses essayaient de réagir, mais émoussés physiquement, ils ne causaient pas de grande frayeur aux Monégasques qui finissaient par prendre de vitesse une défense bastiaise totalement statique, avec pour conclusion une remise de la tête
de Dirar parfaitement ajusté permettant à Traoré de doubler la marque (84).
Le jeune milieu Julien Romain, d'une magnifique frappe, trompait Subasic pour redonner l'espoir aux bastiais (90), mais ce fut trop court pour revenir.