Samedi 16 novembre :
Le niveau d'alerte météorologique a été légèrement baissé ce samedi à Venise, toujours inondée et placée sous état d'urgence au lendemain d'un nouveau pic de marée haute qui a dévasté la fragile cité lacustre.L'équipe d'Italie de football s'est rendue le matin dans la ville au lendemain de leur victoire en Bosnie-Herzégovine (3-0) lors des qualifications à l'Euro-2020.

Le goal de l'équipe d'Italie de football Gianluigi Donnarumma à Venise.
•
© FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Vendredi 15 novembre :
Ce vendredi, la place Saint-Marc a été fermé. L'"acqua alta", ou marée haute avait atteint 1,54 mètre. A la mi-journée, le maire de Venise Luigi Brugnaro avait ordonné la fermeture de la célèbre place Saint-Marc."Je suis dans l'obligation de fermer la place Saint-Marc pour épargner aux citoyens tout risque sanitaire, un désastre", avait affirmé le maire.

Venise le 15 novembre
•
© FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Jeudi 14 novembre :
L'état d'urgence est décrété pour cause d'inondation. Annonce faite par le Premier ministre Giuseppe Conte :"Le cabinet a approuvé l'état d'urgence à Venise", a écrit M. Conte dans un tweet, ajoutant que 20 millions d'euros allaient être débloqués "pour les interventions les plus urgentes".

14 novembre ► La Basilique Saint-Marc ou le théâtre de la Fenice ont été la proie d'une eau boueuse et salée venue de la lagune.
•
© Filippo MONTEFORTE / AFP
Mercredi 13 novembre :
La polémique prend de l'ampleur > Le projet Moïse, composé de digues mobiles censées protéger Venise d'une noyade sous les eaux de la lagune, s'est retrouvé des débats cemercredi, en raison de malfaçons, de critiques sur son efficacité et d'enquêtes pour corruption qui ont retardé fortement sa mise en place.

Venise le 13 novembre
•
© MARCO BERTORELLO / AFP
Mardi 12 novembre :
Ce mardi soir, la ville a connu sa pire marée haute en 53 ans. L'eau a envahi les églises, commerces, musées et hôtels de ce joyau classé au patrimoine mondial

Venise, le 12 novembre > Le Gritti Palace inondé.
•
© Marco BERTORELLO / AFP
Le Gritti Palace est un hotel de luxe situé sur le grand Canal :
Le phénomène a fait au moins un mort, selon les médias italiens : un Vénitien de 78 ans a péri électrocuté dans son logement inondé.