Bannière résultats municipales

Municipales : les mairies qui ont basculé au second tour en Provence-Alpes

Le second tour des élections municipales a été marqué par un fort taux d'abstention en Provence-Alpes. Plusieurs mairies basculent, six à droite, deux à gauche dont Marseille, une à l'extrême droite. 

Le second tour des municipales marque la victoire du Printemps marseillais.
Le second tour des municipales marque la victoire du Printemps marseillais. © TOMASELLI Antoine/MaxPPP

Six mairies basculent à droite 

A Allauch, le candidat divers droite succède à Roland Povinelli, ex-PS, élu depuis 1975.

Lionel de Cala a obtenu 59,66 % dans la triangulaire qui l'opposait à Monique Robineau-Chailan (LDIV) 24,41 % et le RN Laurent Jacobelli (15,91 %). 

A Arles, Patrick de Carolis, divers droite a décroché la mairie de sa ville natale, elle était aux mains des communistes depuis 19 ans.

L'ancien patron de France Télévisions totalise 57,22 % des voix face à Nicolas Koukas (42,77 %).

Municipales 2020 : Patrick de Carolis élu à Arles (13).
Municipales 2020 : Patrick de Carolis élu à Arles (13). © FTV

"La première des choses que je ferai, a indiqué Patrick de Carolis à l'annonce de sa victoire, c'est un audit financier."

Il faut tout remettre à zéro, tout remettre à plat, tout partager, la vérité des faits, des chiffres aussi. Et après, rebâtir, rebâtir ensemble.

Patrick de Carolis

Le parti communiste perd aussi Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. Hervé Granie, tête de liste LR l'a emporté avec 35,74 % dans une quadrangulaire face à Claude Jorda 28,29 %, Jean-Mard La Piana (DVG) 28,11 % et Bruno Priouret (RN) 7,85 %.

Le maire sortant Roger Meï, élu depuis 1977, ne se représentait pas.   

A Briançon, le trentenaire LR Arnaud Murgia a créé la surprise de ce second tour dans les Hautes-Alpes en battant le maire sortant (DVG) Gérard Fromm.

La liste LR l'emporte avec 49 % des voix contre 30,72%.
Arnaud Murgia (union de la droite) élu au second tour des municipales 2020 à Briançon.
Arnaud Murgia (union de la droite) élu au second tour des municipales 2020 à Briançon. © FTV
"C'est un score très large qui nous donne une très grande légitimité pour mener à bien notre projet et pour essayer de répondre aux défis qui sont les nôtres dans un contexte de crise sanitaire, de crise économique et de crise sociale", a réagi le nouveau maire de Briançon.
 
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Forcalquier, la ville de Christophe Castaner, David Géhant (DVD) a été élu maire avec 53,18 % face à Dominique Rouanet (DVG) 46,81 %.  Le 7e secteur de Marseille, conquis par le Rassemblement national en 2014, est ravi par la droite. Le Monsieur Sécurité de Martine Vassal, le général en retraite David Galtier remporte l'élection avec 50,97 % face au sénateur RN Stéphane Ravier 49,02 %.

Ce scrutin a été marqué par une très faible participation : 26,05 %.
Municipales 2020 : résultats du 7e secteur de Marseille.
Municipales 2020 : résultats du 7e secteur de Marseille. © FTV

Une mairie bascule à gauche

En dehors de la ville de Marseille, Bollène est l'autre ville qui crée la surprise en basculant à gauche.

La mairie de la petite commune du nord Vaucluse était tenue par Marie-Claude Bompard depuis 2008, l'épouse du fondateur de la Ligue du Sud. Mais la maire sortante a été battue dimanche par un jeune oustider Anthony Zilio, président de l'intercommunalité. Le candidat divers droite a recueilli 51,81 % des voix contre 48,18 %. 

Une mairie bascule à l'extrême-droite 

Le Rassemblement national convoitait plusieurs mairies dans ce second tour dans le Vaucluse, mais il n'en remporte aucune. Cependant, le candidat sans étiquette soutenu par le RN à Morières-lès-Avignon, Georges Souque, a été élu avec 55,41 % face à la divers gauche Annick Dubois 44,58 %.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter