Bannière résultats municipales

Résultats municipales à Arles : Patrick de Carolis met fin à 19 ans de communisme

L'ancien patron de France Télévisions Patrick de Carolis, qui a bénéficié du soutien de LR au second tour, a remporté dimanche la mairie d'Arles, tournant la page de 19 ans de communisme dans la plus vaste commune de France.

Patrick de Carolis, le candidat sans étiquette aux municipales 2020 d'Arles.
Patrick de Carolis, le candidat sans étiquette aux municipales 2020 d'Arles. © Valérie Vrel / MaxPPP

Patrick de Carolis a remporté 57,2% des suffrages exprimes contre 42,8% pour Nicolas Koukas, 45 ans, l'héritier du maire sortant communiste Hervé Schiavetti. Le taux de participation a atteint 48.28%, largement au-dessus de la moyenne nationale.

"Je l'ai dit je veux changer de gouvernance, a indiqué le nouveau maire, je vais aller régulièrement entendre et écouter et travailler avec l'ensemble des Arlésiens.

Je vais consacrer le reste de ma vie à cette ville et à tous les Arlésiens.

Patrick de Carolis

"La première des choses que je ferai, ajoute-il, c'est un audit financier. Il faut tout remettre à zéro, tout remettre à plat, tout partager, la vérité des faits, des chiffres aussi. Et après, rebâtir, rebâtir ensemble."

Tôt dans la soirée, Nicolas Koukas (LUG) a reconnu sa défaite. 

"Il y a de jolies défaites, a-t-il déclaré, et ce soir c'est une défaite, une volonté de changer d'équipe qu'ont exprimé les Arlésiens et je n'ai pas à être acide. Demain un nouveau maire sera installé avec une nouvelle équipe et puis l'opposition aura un rôle à jouer."

Héritier de la municipalité communiste sortante, Nicolas Koukas s'en était toutefois démarqué, affichant une liste "renouvelée à 80%", une "équipe ouverte, progressiste, issue du Parti socialiste, des écologistes et même des gens du centre droit"... et comptant seulement deux communistes encartés.

Municipales 2020 : Patrick de Carolis élu à Arles (13).
Municipales 2020 : Patrick de Carolis élu à Arles (13). © FTV

L’ancien président de France Télévisions, Patrick de Carolis était arrivé en tête au premier tour avec 26,41 % face à son rival communiste, Nicolas Koukas (21,16 %). 

A la veille de la clôture des listes du second tour, le candidat LR arrivé 3e, Cyril Juglaret (15,32%) s'était retiré à son profit, selon le souhait du président de Région Renaud Muselier pour faire barrage à la gauche. 

Ancrée à gauche depuis des décennies, Arles était l'une des rares grandes villes encore dirigées par le PCF. Le maire sortant Hervé Schiavetti ne se représentait pas.

Le conseil municipal d'Arles en nombre de sièges.
Le conseil municipal d'Arles en nombre de sièges. © FTV

Connue pour son festival de photographie, un des plus importants au monde, et le projet culturel d'une milliardaire suisse dans les anciens ateliers SNCF, cette commune de quelque 53.000 habitants, qui compte de vastes zones rurales en Camargue, souffre aussi d'un taux de pauvreté de 42%, selon les derniers chiffres Insee.
 

Retrouvez le détail des résultats à Arles et la carte des résultats dans les Bouches-du-Rhône pour le second tour des municipales.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter