Muselier demande si des employés des lycées de PACA sont “fichés S”

Renaud Muselier, président LR de la région PACA. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Renaud Muselier, président LR de la région PACA. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Renaud Muselier, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a écrit ce 10 avril aux préfets de sa région pour savoir si certains des 4000 agents employés par sa collectivité dans les lycées étaient fichés S, une nécessité à ses yeux pour ne prendre "aucun risque".

Par MM avec AFP

"L'école de la République est un sanctuaire au sein duquel aucune forme de violence ne saurait être tolérée", écrit M. Muselier dans ce courrier
consulté par l'AFP et adressé au préfet de la région Paca, au préfet de police des Bouches-du-Rhône et aux préfets de tous les départements de la région.

4000 agents employés par la région

Au sein des 181 lycées de Paca, qui accueillent quelque 190.000 jeunes, la région emploie 4.000 agents "en contact direct et permanent avec nos enfants", rappelle M. Muselier. "Si l'immense majorité d'entre eux est dévouée et protège les lycéens, nous ne pouvons prendre aucun risque", poursuit-il, rappelant en outre la nécessité de procéder à "des recrutements extérieurs récurrents" pour "suppléer à des besoins irréguliers".

"C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir m'informer si des individus faisant l'objet d'une fiche "sûreté de l'Etat", dite "fiche S" font partie des 4.000 agents régionaux (...). Je tiens bien évidemment à votre disposition la liste de nos personnels à jour", ajoute encore celui qui a succédé à Christian Estrosi en mai 2017.

"Alors que la France est meurtrie par des attaques menées au coeur même de notre quotidien, nous portons la conjointe charge de garantir à nos enfants un environnement sûr", conclut-il.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus