Neige : Praloup, La Foux d'Allos accès bloqué aux stations

Barcelonnette ce matin au réveil, la neige continue de tomber. / © Mariella Coste /France 3 Provence-Alpes
Barcelonnette ce matin au réveil, la neige continue de tomber. / © Mariella Coste /France 3 Provence-Alpes

Il est tombé entre 30 et 45 cm de neige cette nuit dans les Alpes de Haute-Provence. Les conditions de circulation sont compliquées même avec les équipements, l'accès aux stations bloqué. La situation est semblable dans les Hautes-Alpes. 20 cm de neige sont tombés à Gap. Le déneigement est en cours.

Par Sidonie Canetto

Il est tombé dans les Alpes de Haute-Provence,  près de quarante cinq centimètres de neige à Annot par exemple et trente centimètres à Castellane. Les routes sont en cours de déneigement. Les équipements spécialisés sont obligatoires. Les accès aux stations de Praloup et de la Foux d'Allos sont totalement bloqués nous ont indiqué les gendarmes. Les équipes de déneigement sont sur place et s'activent pour débloquer la situation au plus vite. 


►Les images tournées hier soir par la station de Pra Loup :


Des routes coupées

Dans les Alpes de Haute-Provence, la RD 902 entre Uvernet-Fours et les hameaux du vallon du Bachelard est interdite à tous les véhicules. Fermeture également dans la vallée de l'Ubaye, la route est coupée pour les communes La Bréole, Saint-Vincent-les-Forts et Le Lauzet ainsi que pour le Val d’Oronaye.
Le col de Larche est également fermé.

Jusqu'au début d'après-midi

Du côté des Hautes-Alpes il est tombé trente centimètres de neige à Gap, les routes sont dégagées mais restent glissantes comme chez leurs voisins des Alpes de Haute-Provence, les équipements sont obligatoires et l'accès aux stations se fait difficilement. Ces conditions devraient perdurer jusqu'à midi selon les gendarmes.

Risque d'avalanche 4 sur 5

Les chutes de neige de ces derniers jours et notamment de cette nuit entraînent une instabilité du manteau neigeux. La préfecture des Hautes-Alpes conseille la plus grande prudence en particulier sur la formation de nombreuses plaques souvent piégeuses car d’aspect encore poudreux, en particulier sur les massifs du Champsaur et du
Dévoluy.
Le risque d'avalanche est passé au niveau fort, 4 sur 5. C'est surtout le risque d’avalanches déclenchées spontanément ou par le  passage d’un
skieur ou randonneur  qui est localement fort.


Les conseils de la préfecture:


- Il est fortement déconseillé de tenter des sorties en-dehors des domaines skiables
- Préparer sa sortie : s’informer sur les conditions météorologiques et auprès des professionnels de la montagne.
- Prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques et à son niveau physique et de connaissances.
- Savoir renoncer : l’humilité ne retire rien à la liberté de la pratique sportive en montagne.


A lire aussi

Sur le même sujet

André Capel (83)

Les + Lus