• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Point neige: où en est-on dans les Hautes-Alpes ?

Dans le col de Manse, des automobilistes se retrouvent souvent bloqués alors qu’ils avaient les équipements dans le coffre selon les responsables du département. / © PHOTOPQR/LE DAUPHINE ; Vincent OLLIVIER
Dans le col de Manse, des automobilistes se retrouvent souvent bloqués alors qu’ils avaient les équipements dans le coffre selon les responsables du département. / © PHOTOPQR/LE DAUPHINE ; Vincent OLLIVIER

Les Hautes-Alpes vivent un nouvel épisode neigeux. Plusieurs cols sont fermés comme celui de Bayard ou de Montgenèvre. Le département est placé en vigilance orange.

Par Marie Bail

En raison des chutes de neige annoncées en fin de journée sur l’ensemble du département, Météo France a placé les Hautes-Alpes en vigilance orange "neige et verglas". Des opérations de salage et de déneigeurs sont en cours dans le département.

Les précipitations sont soutenues jusqu’en milieu de journée de demain, jeudi 1er mars. La limite pluie-neige remontera à partir de la fin de cette nuit et dans la matinée de jeudi, d’abord vers 500 mètres puis jusqu’à 600 / 800 mètres en fin d’épisode. De 15 à 30 centimètres de neige sont attendus sur l’ensemble du département et jusqu’à 40 dans l’Embrunais, le Pelvoux et le Champsaur, voire 50 à l’Est et au Nord.

Les conditions de circulation sont donc particulièrement difficiles. 
La prudence est de mise lors des déplacements. Les équipements spéciaux sont obligatoires sur routes enneigées et il est évident qu’il ne faut pas tarder à les installer sur les véhicules, afin de permettre la continuité du trafic", note Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes.

A Gap, la neige s'est déjà bien installée ! / © Jonathan Bruno
A Gap, la neige s'est déjà bien installée ! / © Jonathan Bruno

Selon le communiqué du département des Hautes-Alpes, les quantités de neige attendues pour demain matin sont assez variables en fonction des secteurs et des altitudes. Elles varient de 10/20cm vers 500m, 15/30cm vers 1000m, 20/40cm vers 1500/1800m voire 50cm localement dans le Champsaur et le Pelvoux.

Les prochains jours devraient être marqués par une succession de perturbations jusqu’à lundi. Côté températures, un relatif redoux se fait sentir, avec des normales de saison attendues pour dimanche.

Risques d'avalanche

La préfecture des Hautes-Alpes a également alerté sur le risque d'avalanche. Ce dernier passe en niveau "fort". La préfecture annonce "une instabilité du manteau neigeux et la formation de nombreuses plaques souvent piégeuses car d’aspect encore poudreux, en particulier sur les massifs du Champsaur et du Dévoluy."

La préfecture déconseille fortement toute sortie en-dehors des domaines skiables. 



Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus