• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice, Marseille, Cannes, Vars : 10 idées de sorties ce week-end en Paca

Matthieu Chedid / © Nicolas Guérin
Matthieu Chedid / © Nicolas Guérin

Concert en montagne, Show danse à Cannes, Cabaret à Marseille, exposition au Cannet, théâtre, ventes aux enchères, vous n'allez pas vous ennuyer ce week-end. 

Par Laurence Valzer

1- Vars : concert gratuit de Matthieu Chedid, notre coup de coeur sortie! 

C'est le cadeau de Vars la Forêt Blanche dans les Hautes Alpes, qui  lance sa nouvelle saison avec un concert gratuit de Matthieu Chedid! 

Rendez-vous demain samedi 15 décembre, à 1850 mètres d'altitude, snow boat aux pieds, pour vibrer avec l'artiste. Un concert exceptionnel en power trio avant sa tournée qui commencera en février 2019. 

Vars est une belle station de sport d'hiver, avec ses 185 km de piste, c'est l'un des plus beaux et des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud. Que de bonnes raisons d'y foncer !
Les INFOS
Matthieu Chedid en concert, Vars (05) 18h30

Des navettes pour assister au concert : 
Au départ de Gap (gare), 16h00;
Au départ de Chorges  (arrêt bus RN 94), 16h20.
 

2- Aix-en-Provence : théâtre avec un clown optimiste... 

 Rémi Lasvène est  un clown-poète ! Seul en scène, il évolue au milieu de vieux objets de bric et de broc, des objets qui n'en font qu'à leur tête, volent, défient les lois de la gravité.

Son spectacle "Déluge" nous emmène dans les airs, en compagnie de balles qui ne veulent pas tomber. C'est  burlesque, poétique et vraiment magique ! un spectacle à partir de 6 ans... Et si du jour au lendemain, tout devait s'envoler ?
 

Les INFOS
Théâtre du jeu de Paume à Aix-en-Provence 
vendredi 14 décembre et samedi 15 décembre.


3- Marseille : la "Baraka Pizza", une pièce émouvante et drôle

Un camion pizza roule en France, de ville en ville. Les soirs de match de championnat de football. Deux hommes, rejouent leur vie comme on refait le match. Ils font le spectacle, devant les stades.   

"La Baraka Pizza" est une comédie écrite par Cyril Lecomte (la French, débarquement immédiat, Engrenages...). Valeurs humaines, amitié, travail, engagement , au menu de cette pièce.
 

Les INFOS
Théâtre de L'Odéon à Marseille
samedi 15 décembre à 21h00;
dimanche 16 décembre à 15h00.

 
4- Nice : rencontre avec Samuel Le Bihan

Samuel Le Bihan vient de sortir son premier roman " Un bonheur que je ne souhaite à personne", publié aux éditions Flammarion; ouvrage consacré à l'autisme, nourri de l'expérience personnelle du comédien.

Une de ses filles, âgée de 7 ans est autiste. Samuel Le Bihan raconte le désarroi d'une femme qui découvre que son fils est autiste et qui va tout faire pour lui éviter d'intégrer une structure psychiatrique en développant des méthodes alternatives.

Douleur, angoisse et engagement qu'il a lui-même vécus, et qu'il a souhaité évoquer à travers le prisme du roman. 
 
Samuel Le Bihan -La Fnac
Samuel Le Bihan -La Fnac

Les INFOS
Fnac de Nice
samedi 15 décembre à 10h30;
libre accès dans la limite des places disponibles.


5- Marseille : dn dîner spectacle "Cabaret Nono"

Au théâtre Nono, il n'y a pas vraiment de scène, pas vraiment de salle. Ce théâtre est une sorte de labyrinthe où les spectateurs sont invités à se perdre dans un monde où le temps suspend son cours.

"Cabaret Nono", le dernier spectacle mis en scène par Serge Noyelle, est une sorte de méli-mélo chanté , dansé et bien inspiré. "J''ai essayé de prendre la tradition du cabaret et du music-hall en le traitant comme un peintre."

Numéros de clowns, d'équilibristes se succèdent durant les 3 heures du spectacle. Rien que le lieu vaut le déplacement : un grand vaisseau de bois , niché dans un écrin de verdure, à l'ombre des pins de la campagne Pastré, entre les Calanques et la mer.
 


Les INFOS
Théâtre Nono à Marseill
vendredi et samedi 14 - 15 décembre;
70 euros / personne.
 

6- Cannes : show musical "Diamond Dance"

Un conte moderne autour de l'amour et de la danse. "Diamond Dance" réunit deux univers a priori aux antipodes: le hip-hop et la danse classique.

Raph , danseur de hip-hop de Los Angeles fait des compétitions, quand il rencontre Marie, Danseuse classique.

Ensemble ils définissent une danse commune, unique! Leur show est à la fois romantique et spectaculaire, avec des ingrédients de la comédie musicale et de la pièce chorégraphique
 


Les INFOS
Dimanche 16 décembre, durée 2 h;
Palais des festivals et des Congrès;
Grand auditorium Louis Lumière.
 

7- Aix-en-Provence : concert, le Messie de Haendel

Le Messie de Haendel, sans doute l'oratorio le plus joué au monde.

C'est Robert King, le réputé fondateur de l'ensemble King's Consort, qui montera ce soir vendredi 14 décembre, au pupitre du Grand Théâtre de Provence, pour interpréter le chef d'oeuvre écrit en 3 semaines seulement par l'allemand Haendel, lors de sa résidence à Londres.

Une oeuvre fondée sur différents passages de la Bible traduits en anglais. Un rendez-vous exceptionnel avec cette partition illustre et ses choeurs polyphoniques.
 

Les INFOS ►           
Grand Théâtre de Provence
Aix-en-Provence, 20h00;
vendredi 14 décembre.

8- Antibes : vente aux enchères de bijoux

Faites vous plaisir ou faites plaisir... Plus de 500 lots, bijoux, parfums, verrerie, mobilier, objets d'art, tableaux, art contemporain, sont proposés à la vente, dans un lieu unique pour des idées de cadeaux en tout genre.
 
Broche en or / © maison de ventes Carvajal
Broche en or / © maison de ventes Carvajal

Les INFOS ► 
Maison de Ventes aux Enchères Carvajal, Antibes
Exposition vendredi 14 décembre;
Vente samedi 15 décembre 14h00.


9- Marseille : théâtre, "Le triomphe de l'amour"

C'est l'un des sommets de la saison du Théâtre du Gymnase à Marseille. 

Quand il ne tourne pas, il est sur scène ; quand il n’est pas sur scène, il met en scène : la vie de Denis Podalydès est un perpétuel jeu de masques. Et quel plus beau jeu de masques que le XVIIIe siècle français avec ses élégances, ses cruautés et ses passions? Alors Denis Podalydès est allé réécouter Marivaux.

"Marivaux ajoute à Racine une ombre souriante". L'homme ou la femme qui aime se transforme en monstre , un monstre qui séduit, qui fait peur, bouleverse et affole. Il n'y a pas d'amour heureux....

Scénographie d'Eric Ruf, costumes de Christian Lacroix, direction musicale de Christophe Coin
 

Les INFOS ► 
Théâtre du Gymnase - Marseille 
samedi 15 décembre à 15h00 et 20h00.
 

10- Cannet : exposition, "Bonnard en noir et en couleur"

Le musée Bonnard propose de revisiter ses collections à travers un nouvel accrochage intitulé Bonnard en noir et en couleur, avec plusieurs peintures inédites.

Bonnard découvre Le Cannet en 1922. Il est conquis. Il achète une maison qu'il baptise "Le Bosquet", une maison rose, où il peint et repeint chaque recoin. La lumière du Midi est pour Pierre Bonnard, une source inépuisable d'inspiration. "A Saint Tropez, j'ai eu un coup des mille et une nuit", expliquait-il. 

A (re)découvrir aussi dans cet extrait de Télé-matin consacré à l'artiste...

 

 
 Les INFOS ► 
Musée Bonnard
Le Cannet jusqu'au 9 juin 2019. 


                   







 

 

​​​​​​​

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Européennes : gilet jaune

Les + Lus