Nos conseils pour observer une pluie d'étoiles filantes ce soir et demain

Les étoiles filantes peuvent s'observer à l'oeil nu dans une zone sans éclairage public. / © DECOUVRE TA NATURE/MAXPPP
Les étoiles filantes peuvent s'observer à l'oeil nu dans une zone sans éclairage public. / © DECOUVRE TA NATURE/MAXPPP

Les deux prochaines nuits, levez le nez ! Vous pourrez observer des pluies d'étoiles filantes. Vers 0h55, ce sera le timing parfait pour le pic. Les conditions météo sont idéales pour assister à ce spectacle de l'été.Un essaim d'étoiles est prévu, régalez-vous !

Par Karine Bellifa

Les spécialistes nous promettent un essaim d'étoiles filantes avec une moyenne de seize passages de météores par heure cette nuit de jeudi à vendredi. Des étoiles qui ne devraient pas filer trop rapidement (environ 30 km/h) pour que vous ayez bien le temps de les observer.

Le pic à 0h55

Avec un temps clair, toutes les conditions sont donc réunies pour que vous assistiez cette nuit et la nuit suivante à un spectacle féérique. Préparez-vous et levez la tête aux alentours de minuit (0h55 devrait être le pic).

Regarder vers l'horizon sud

Le site SciencePost nous donne des détails pour regarder dans la bonne direction et ne pas manquer cette pluie de météores. Cette nuit, il faudra se tourner vers la constellation du Verseau, toujours au-dessus de l’horizon Sud. Pour le nuit suivante de vendredi à samedi, la fréquence sera en moyenne de cinq météores par heure et encore une fois, il faudra tourner les yeux au-dessus de l’horizon Sud mais vers la constellation du Capricorne cette fois.
Un dernier conseil, éloignez-vous des villes, des éclairages publics et de toute pollution lumineuse pour mieux observer le ciel.

Jusqu'au 10 août

L'été, en particulier durant les Perséides, est la période idéale pour observer le ciel nocturne et les étoiles filantes. Cet été, jusqu'au 10 août vous devriez pouvoir en observer.

Sur le même sujet

Les + Lus