Courir, lire, se promener, vous avez vraiment le choix ce week-end ! Nous avons sélectionné des idées de sorties dans la région à l'occasion des journées du patrimoine : faire des bulles à Marseille, longer la côte bleue en train, découvrir Marseille de nuit en courant...
Ce week-end va transformer votre regard sur la Provence
Un festival de bulles à la savonnerie du Fer à cheval à Marseille
Fabriquez votre mousse à raser et votre lessive ! C'est ce que vous propose ce samedi et dimanche, la plus ancienne savonnerie marseillaise : la savonnerie du Fer à cheval.Cette entreprise, implantée en plein coeur de Marseille depuis 1856, vous ouvre ses pièces les plus intimes et vous donne rendez-vous près de ses chaudrons pour vous confier ses secrets de fabrication.
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, ses savons sont garantis à base d'huiles exclusivement végétales, sans additif chimique ni conservateur ou parfum.Ses maîtres savonniers pratiquent une unique saponification. 10 jours sont nécessaires pour obtenir le fameux savon de Marseille. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, La savonnerie propose des jeux, comme "la planche à savon", "le jeu fer à cheval".
►Vous avez rendez-vous dans la cour de la savonnerie Fer à cheval :
- 66 chemin de sainte Marthe-13014 Marseille
- samedi et dimanche à 10h00 et 16h00
- parking gratuit
- Entrée gratuite sans réservation
Un théâtre de rocaille dans la villa Santa Lucia à Marseille
Construite sur la Corniche à Marseille dans le quartier du Roucas Blanc, la Villa Santa Lucia possède un jardin extraordinaire, doté d'un théâtre de rocailles sur 7 niveaux , particulièrement représentatif de l'Art des rocailleurs marseillais du 19è siècle. Des grottes, des cascades, des serres, des belvédères, des galeries, un château fort, des salles de fraîcheur avec fresques, un ensemble construit en 1894 par le maître rocailleur Gaspard Gardini.
La villa, protégée du mistral, est baignée de lumière toute la journée, d'où son nom "Santa Lucia", du latin lux qui signifie lumière.
Le jardin botanique est composé de pins centenaires, de pins Parasol, de cyprès de Florence, de magnolias, d'oliviers, de succulentes, de fougères et de bambous : un véritable conservatoire végétal dans un écrin de rocailles.
Inscrite au titre des monuments historiques, la villa Santa Lucia se visite pendant les Journées du patrimoine, mais aussi durant une vingtaine de jours dans l'année, du 15 juin au 30 septembre sur rendez vous. Elle accueille aussi des hôtes qui pour leur petit déjeuner, peuvent savourer les confitures "maison" réalisées par Elise Renard, à partir des agrumes du jardin .►Villa Santa Lucia, 60 Traverse Nicolas,13007 Marseille
La Côte Bleue en TER
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine , un train spécial de la côte bleue est mis en circulation , accessible gratuitement : une autre façon de découvrir l'histoire du patrimoine de la ligne ferroviaire de la côte bleue, ses nombreux ouvrages d'art, viaducs, tunnels et ses gares magnifiques. Départ de la gare Marseille Saint- Charles, destination de Miramas.
Des peintures et photos d'artistes locaux seront exposées à bord du train. Certains artistes seront présents. Une animation "live Painting" (peinture réalisée le temps du trajet) sera proposée aux voyageurs.
►Les trains partiront à 10h10 samedi et dimanche de la gare de Marseille St Charles.
Le trail urbain de Marseille
C'est une première dans l’histoire du Running marseillais : vous allez courir dans des lieux privilégiés sur les traces du GR2013 (crée en 2013 pour l’année Marseille Capitale Européenne de la Culture). Le trail urbain de Marseille vous fera traverser le parc Pastré, calanques, le littoral de la pointe rouge, le sentier du littoral, les plages de Marseille... de jour et de nuit !Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux : petits et grands, amateurs ou experts, 3 courses au choix :
- Le trail des plages :une course d’environ 7 km,une course familiale le long des plages du Prado.
- Le trail de la Bonne Mère:14 km, la course phare avec 1728 marches 400 mètres de dénivelé.
- Marseille by night (7km) pour découvrir la ville la nuit.
Rencontrer des Académiciens
C'est une première : l'Académie des Sciences, Lettres et Art de Marseille ouvre au public ses locaux rénovés au 40 rue Thiers. L'Académie qui a été créée en 1726 par Louis XV est la mémoire de Marseille Elle dispose d'une bibliothèque composée de livres rares et anciens, de brochures inédites et d'ouvrages depuis 1726, qui retracent l'évolution de la pensée et des sciences depuis trois siècles.Depuis sa création en 1726, l'Académie a acquis plus de 10 000 ouvrages , mais aussi des collections de peintures, de sculptures et de gravures.
Lors des journées du patrimoine, les académiciens vous reçoivent en personne. Ils vous proposent une série de visites guidées de la bibliothèque, de la salle des Séances et la découverte des collections. Ces visites auront lieu samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre sur les créneaux horaires suivants : 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h.
►Inscriptions :
- academieslamars@free.fr
- par téléphone au 04 96 12 60 09 de 10h à 17h