• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nouvel épisode de canicule dans le sud-est : à quoi faut-il s'attendre ?

Les températures sont moins élevées qu'en juin à Carpentras mais il faut se préparer un petit épisode de canicule. / © SOUILLARD Bruno/MaxPPP
Les températures sont moins élevées qu'en juin à Carpentras mais il faut se préparer un petit épisode de canicule. / © SOUILLARD Bruno/MaxPPP

Météo France annonce une vague de chaleur à partir de ce dimanche sur la France. Les températures vont grimper en début de semaine avec un nouvel épisode de canicule possible dès mardi en Paca. 

Par Annie Vergnenegre

"Il va faire à nouveau très chaud sur la France la semaine prochaine" avertit Météo France  sur son site annonçant l'arrivée d'un flux d'air chaud en provenance d'Espagne.

Le pic attendu mardi

"Les températures vont monter à partir de lundi, avec 37° dans le Vaucluse et le Var, précisent les prévisionnistes d'Aix-en-Provence. Les maximales entre 30 à 35 ° sont attendues en plaine dans les départements des Alpes du sud. Dans les Bouches-du-Rhône il fera moins chaud, et dans les Alpes-Maritimes aussi où les températures resteront en-dessous de 30°."

Les pics de chaleur sont attendus mardi. 

 "Il va faire très chaud, alertent les prévisionnistes de Météo France. Les fortes chaleur vont se généraliser: 40° dans le secteur d'Orange, 39° à Carpentras".

Vigilance orange

La préfecture de Vaucluse met en garde les habitants des communes de l'Enclave des Papes qui vont les premiers subir ce nouveau coup de chaud. 
La tendance sera moins marquée dans le Var, 36° à 38° attendu dans l'intérieur, 35° à 37° dans les Bouches-du-Rhône, autour de 35°-36°dans les Alpes de Haute-Provence et en plaine dans les Hautes-Alpes. 

Les zones littorales seront plutôt épargnées comme le montre la carte de Météo France.
"On ne devrait pas atteindre les températures exceptionnelles relevées dans l'arrière-pays méditerranéen lors de la canicule de fin juin", note Météo France. Pour autant, il faut se préparer à un petit épisode de canicule, préviennent les prévisionnistes locaux, car les minimales ne descendront pas en-dessous de 23°-24°."

Le 27 juin dernier, le mercure était monté à 45°C à Carpentras.
Il faudra attendre la fin de la semaine pour ressentir un rafraîchissement arrivant par l'ouest. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus