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Nouvelle grève des pilotes d'Air France fin juin

Les pilotes d'Air France sont de nouveau appelés à faire grève du 24 au 27 juin inclus pour défendre l'emploi et leurs rémunérations, ont annoncé vendredi les syndicats SNPL, Spaf et Alter.
© ALEXANDER KLEIN / AFP
Ce n'est pas une bonne nouvelle à l'approche des grandes vacances. 
Trois syndicats de pilotes ( SNPL, SPAF et ALTER) appellent les pilotes d'Air France à la grève du 24 au 27 juin, au motif que la direction n'a formulé que "de très vagues promesses" pendant les négociations menées à l'occasion de la précédente grève, du 11 au 14 juin.

20% des vols annulés

Lancé au début de l'Euro de foot (10 juin-10 juillet), ce mouvement social avait conduit à l'annulation de 20% des vols en moyenne, les destinations moyen-courriers étant les plus touchées. La direction avait recensé chaque jour un quart de grévistes, les syndicats évoquant de leur côté "sept pilotes sur dix" en grève.

Une nouvelle grève par plages horaires

La prochaine grève débutera vendredi 24 juin à 00H01 pour se terminer lundi 27 à 23H59, a précisé Grégoire Aplincourt, président du Spaf (21% des voix pilotes).
D'après lui, le syndicat majoritaire SNPL (65%) et Alter (9,85%, non représentatif) appellent de nouveau à une grève par plages horaires, et non par journée entière comme le Spaf.

La sourde oreille du président selon les syndicats

Les représentants des pilotes réclament des garanties sur l'activité de la compagnie Air France, en perte de vitesse, selon eux, par rapport aux autres composantes du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop! et KLM).
Sur la question du partage d'activité long-courrier entre Air France et KLM, au coeur du conflit, la direction s'est engagée à étudier le dossier après l'entrée en fonction de Jean-Marc Janaillac, le 4 juillet, à la tête du groupe Air France-KLM.
"Malgré un premier mouvement de grève très largement suivi et soutenu, le président d'Air France Frédéric Gagey continue de faire la sourde oreille et de se cacher derrière la soi-disant absence de gouvernance à la holding", écrivent les trois syndicats.

Un dialogue social dégradé selon les syndicats

Le dialogue social s'est également détérioré en raison du nouveau plan de développement "Perform 2020" souhaité par la direction. Après le refus des syndicats de pilotes, Air France a engagé en 2016 un plan de réduction d'activité.
Dans leur communiqué, les syndicats dénoncent "une stratégie résolument contraire aux intérêts de la compagnie et de la France", "un véritable suicide industriel et commercial".
Air France estime de son côté que les investissements et les recrutements ne peuvent se faire qu'à condition de réaliser des économies en parallèle.
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